
La Coalition des Jeunes Libéraux pour une Guinée Unie et Prospère a annoncé ce lundi 9 août 2010 lors d’une conférence de presse organisée à Conakry qu’elle soutiendra le candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo au second tour de l’élection présidentielle prévue le 19 septembre prochain.
Tout d’abord les membres de la coalition ont expliqué pourquoi ils ont décidé de soutenir le candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo : « La Coalition des Jeunes Libéraux pour une Guinée Unie et Prospère est une coalition de cadres qui prônent le libéralisme. Nous voulons rassurer aux Guinéens que le libéralisme est une réalité. Nous avons lu les projets de société des différents candidats. Le candidat qui prône le libéralisme est le candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo. Nous avons prévu trois actions principales : en basse Guinée, en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Dans ces trois régions, nous allons essayer de convaincre toutes les structures de personnes qui se reconnaissent dans le libéralisme, de voter Cellou Dalein Diallo. Le libéralisme, c’est de donner des libertés individuelles à tout le monde ; ce n’est pas de l’anarchie ».
Le chargé de communication de la coalition, Jean Louis Mahomy se réjouit de la tenue effective du second tour : « La Guinée notre pays est à un tournant important et décisif dans sa longue et pénible marche vers la démocratie et la prospérité. Le peuple de Guinée qui a toujours relevé les défis et surpris le monde entier le fera encore à coups sure », explique le responsable de la communication dans une déclaration officielle.
La coalition a mis en garde toute personne qui œuvre à retarder le second tour présidentiel : « Le retard observé et qui rentre dans le processus du renforcement des capacités de la CENI est pour nous largement suffisant afin de lui permettre d'organiser un second tour crédible et transparent dans un climat de paix et de sérénité. Nous, Coalition des Jeunes Libéraux pour Une Guinée Unie et Prospère, constatons que certaines personnes et autorités pour des raisons non avouées et ne se souciant pas des conditions de vie très misérables des populations s'emploient a torpiller le processus électoral en cours »
La coalition invite les autorités guinéennes à respecter les strictement les accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010 signés entre le Général Président Sékouba Konaté et l’ancien chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara : « Nous disons que le peuple est responsable et prendra en main sa destinée pour sauver ce vent nouveau de démocratie qui souffle sur la Guinée. Sur la base des accords de Ouagadougou, le gouvernement actuel n'est qu'un gouvernement de mission chargé non pas d'organiser les élections, mais d'appuyer la CENI à organiser les élections Présidentielles afin de doter le pays d'institutions fortes et crédibles. Les dits accords ont permis de doter notre pays d'une nouvelle constitution qui a été promulguée. Cette nouvelle constitution responsabilise la CENI dans l'organisation d'élections dans le pays. Nous disons qu'il est important et absolument nécessaire de respecter l'esprit et le contenu de cette Constitution »
Au nom de la coalition , Jean Louis Mahomy a demandé à tout Guinéen d’œuvrer pour le développement de la Guinée : « La Coalition lance un appel solennel à l’intention de la jeunesse guinéenne : cheville ouvrière de la démocratisation du pays ; pour qu’elle puisse enfin se mobiliser, s'unir et rester vigilante en exprimant d’une seule et unique voix le désir de changement, de démocratisation et de développement de notre cher pays ».
La Coalition des Jeunes Libéraux pour une Guinée Unie et Prospère invite les Guinéens à préserver la paix dans le pays : « C’est pourquoi, nous disons qu’aujourd’hui, il s’agit du devenir de notre pays, d’où par conséquent l'apport de chacun et de tous est solliciter pour dire haut et fort que notre pays n'a pas besoin d'une nouvelle tension sociale et qu'il est temps d'arrêter de semer de la psychose au sein de la population sur la base de rumeurs. Nous lançons un appel aux autorités concernées à tous les niveaux qu'elles prennent leurs responsabilités pour : garantir la paix, la quiétude et faire cultiver l'esprit de citoyenneté dans le but du renforcement du tissu social ; faire respecter une certaine éthique dans la diffusion et la circulation de l'information. », conclu le communiqué.
Un compte-rendu de Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Aug-2010 à 11:48:17  Partager:   :  |