
Attendu ce mardi au Tribunal de Mafanco, le chef de la planification de la Commission électorale nationale indépendante(CENI),El-hadj Boubacar Diallo a rejeté les accusations de fraudes du Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG)d'Alpha Condé.
Concernant la plainte portée contre lui par le Pr Alpha Condé pour avoir dissimulé des procès verbaux en faveur du candidat Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),El-hadj Boubacar Biro Diallo est catégorique:"Je nie en bloc tout ce que M. Alpha Condé a dit sur moi. On nous attaque mais, ça n’ira pas loin. On parle de procès verbaux, c’est des sabres dans l’eau. Je suis venu vous dire que c’est du vent. Moi, je n’ai peur de rien(...), dit-il au cours d'une conférence de presse à Conakry.
Parlant de son éventuelle révocation de la CENI, évoquée par Alpha Condé, le chef de la planification de la CENI a rappelé la base légale de son institution, chargée d'organiser les élections dans le pays.
"Selon l'article 2 de la constitution, les élections sont organisées et supervisées par une Commission Electorale Nationale Indépendante…Et il y a un code électoral qui ne parle que de la CENI. Pas des ministres. Nous sommes l’autorité compétente en matière électorale en Guinée et pas d’autres. Pour changer ça, il faut une autre Loi. Tant que nous sommes là , nous seront membres de la CENI. A ce titre, nul n’a le droit de nous destituer", se défend El-hadj Boubacar Diallo.
Le chef de la planification de la CENI a regretté les critiques virulentes contre son institution après le scrutin du 27 juin.El-hadj Boubacar Diallo se dit "fier" du travail accompli par la CENI, malgré les critiques:
" Nous sommes fiers d’avoir réalisé ces objectifs électoraux à la surprise générale de tout le monde y compris certains guinéens sceptiques. Nous étions optimistes en raison que nous avions la volonté de réussir. Et nous avons réussi. Et tout le monde entier félicite la Guinée. Aujourd’hui, c’est parmi les Guinéens que les voix s’élèvent pour contester cette action noble », a-t-il ajouté.
Récemment, le candidat du RPG Alpha Condé avait adressé un courrier officiel au président de la transition, Général Sékouba Konaté demandant la révocation de plusieurs cadres de la CENI, accusés de fraudes en faveur de son adversaire Cellou Dalein Diallo.
Lundi, le Général Sékouba Konaté a fixé par décret la date du second tour de la présidentielle pour le 19 septembre prochain, après consultation avec les autorités de la transiton et les deux candidats.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 10-Aug-2010 à 10:52:53  Partager:   :  |