[IMG1]Le Maître du balafon, le Médaillé d'honneur du Travail, s'est éteint il ya 72 heures à Conakry, des suites de crise cardiaque. Alkhaly Camara alias Bakhaly Camara, le virtuose septuagenaire, nous quitte en pleine répétition de son prochain album. Le ''Xylophon Master'' au talent divin aux notes d'une extraordinaire limpidité, dépose ses baguettes magiques sur l'instrument de ses ancêtres pour rejoindre le ciel, pour l'éternel voyage.
Lui, le saltimbanque qui a roulé sa bosse partout. Lui a qui a fait la fierté des Ballets Africains et Djoliba, l'allégresse de Momo Wandel Soumah, de Bembeya Jazz, de Bambino, des Amazones, de Petit Condé et l'extase de nombreux publics à travers le monde, oui, lui Alkaly, le généreux musicien, l'ami personnel du chansonnier Fodé Conté, lui qui a su accompagner de la pétulance de ses sonorités veloutées, les jeunes générations avides d'authenticité, sinon d'originalité, s'en est allé tout simplement. Tout tranquillement.
Jazzman à son insu, il a parcouru le monde, son balafon en bandoulière, sa chéchia bien vissée sur la tête et les notes toujours bien en place, sous le souffle puissant de son inspiration sans cesse renouvelée.
L'Afrique, l'Asie, l'Amérique du nord, l'Europe, l'Australie, et l'Amérique du sud, c'était désormais son pain quotidien, voguant de studios en scènes, avec l'impressionnante aisance du villageois, né en 1933 à Garandji, dans lapréfecture de Dubréka, à quelque 55 km de Conakry, et qui ne réalisait pas ce qui lui arrive...
Entre 1982 et 1993, il reçoit en Corée du Nord des mains du président Kim Il Sung, des distinctions saluant son extraordinaire maîtrise du balafon.Depuis le musicien a accumulé les expériences et les distinctions, sans jamais perdre son attache avec la mêre-patrie.
Bakhaly a également enregistré sur CD des titres anthologiques qui sont autant de références incontournables dans la connaissance de la musique instrumentale africaine.
Justin Morel Junior
Ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l'information
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Culture  date: 22-Jun-2007 à 06:09:47  Partager:   :  |