africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

IN MEMORIAM : Ablos Touré, n'est plus





Décédé dans la nuit du 04 Août 2010, la nouvelle de la disparition de l'artiste Abdoulaye Touré dit Ablos, attriste plus d'un mélomane. Ablos Touré qui disposait d'atouts artistiques indéniables, commence sa carrière avec ses amis du quartier Coronthie, quelques années avant le grand succès que va connaitre le groupe ‘'Les espoirs...'', du même nom que leur quartier de résidence...

Ablos est né en 1979 à Conakry, d'Ansou Touré et de Foulématou soumah, mais c'est sa grand-mère Marie Fikhè et son grand pére Demba Soumah du quartier de Coronthie, à Conakry qui se chargeront de son éducation.

Découvert par Madame Rougui Baldé, PDG de la défunte société "Gris Gris productions", la mécène metra rapidement Ablos sous les feux de la rampe, en produisant son premier album "Moriah". Un opus qui va surprendre plus d'un mélomane et battra les records de vente de la fin des décennies 90. Ablos deviendra la tête d'affiche des spectacles et autres grandes rencontres Culturelles à Conakry et à l'intérieur du pays. L'albinos qu'il découvre enfin le respect des autres sous l'effet de ses compositions musicales.

Suivra l'Album "Yolé", par expérience le second est souvent mortel pour l'artiste ! Quand il le sort, il passe ou il casse. Le succès ne sera pas aussi retentissant que celui du premier album, et Ablos va connaitre une baisse de popularité auprès des mélomanes. Hélas, cette perte de célébrité précoce va aussi le perdre... avant d'être rappelé au Tout-Puissant Allah, dans la nuit du 04 Août 2010, décédé à 36km de Conakry. Presque seul.

Repose en paix l'artiste !



Jeannot Williams
Source: GuineeConakry.info


  Rubrique: Culture  date: 09-Aug-2010 à 10:54:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S