
Les populations sinistrées de Sannoun et Kaalan ont bénéficié, ce samedi, d'une importante quantité de vivres, de semences, de fournitures scolaires et de kits de dignité pour les femmes. Cette assistance humanitaire a été apportée aux populations bénéficiaires par les organismes d'aides du système des Nations Unies.
L'on se rappelle, il y a quelques jours, une violente tornade accompagnée de grêles frappait une partie des populations de Labé dans les communes rurales de Sannoun et Kaalan. Cette calamité naturelle avait causé des dégâts matériels importants et fait de nombreux sinistrés dépourvus de tout moyens.
Grâce à la sonnette d'alarme tirée par les autorités locales et le gouvernement guinéen, les organismes d'aide du système des Nations Unies ont apporté une assistance humanitaire en faveur des populations affectées. Il s'agit d'une importante quantité de vivres, de semences, de fournitures scolaires et de kits de dignité pour les femmes de certains districts des communes rurales de Sannoun et Kaalan.
Dans ce geste, le PAM a apporté 124 tonnes de riz, de petits poids, d'huile végétale et de sel iodé. La FAO a mis à disposition 8 tonnes de semence de pommes de terre, 864 kilogrammes de semence de haricots et 13 tonnes d'engrais MPK pour les cultures de rattrapage. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a donné 2000 nattes et 2000 couverture. Le Fonds des Nations Unies pour la population a contribué à hauteur de 50 kits de dignité composés de coton hygiénique, de pagnes, de pattes dentifrices, des chaussures et d'autres éléments nécessaires à la préservation de la dignité féminine.
Il y a aussi l'Unicef qui a fait un don de 2 607 flacons de SUR'EAU pour la purification de l'eau et 1099 kits scolaires destinés aux enfants des districts frappés en prélude à la prochaine rentrée des classes.
A noter que l'OMS a déjà positionné dans les structures sanitaires de la région des kits médicaux et compte faire un plaidoyer pour la gratuité de la prise en charge des populations provenant des zones sinistrées.
Idrissa Sampiring DIALLO
depuis Labé pour Africaguinee.com
Tel.: 00224 67 26 95 51 |
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 08-Aug-2010 à 13:06:08  Partager:   :  |