
Le Rassemblement du peuple de Guinée d'Alpha Condé et ses alliés ont adressé récemment un courrier au président de la transition, Général Sékouba Konaté, exigeant la "révocation" de certains cadres de la CENI, avant le second tour, a appris Africaguinee.com.
"Monsieur le Président, nous sollicitons de bien vouloir accéder à notre requête en révoquant de leurs fonctions le Président, le Directeur des opérations ainsi que le Directeur de la planification, Supervision et Contrôle de la CENI, et ce, avant le second tour de l'élection présidentielle de 2010,", précise ce courrier officiel adressé au Général Konaté.
Le RPG d'Alpha Condé et ses alliés ont évoqué plusieurs raisons pour révoquer ces cadres de la CENI, accusés de fraude .
« La non transmission par la CENI des procès-verbaux à la chambre constitutionnelle de la Cour suprême constitue une violation flagrante des articles 26 de la Constitution, 127 du code pénal et 216 du code électoral. Ces faits sont imputables, d'une part, au président de la CENI, et d'autre part, au Directeur des opérations et au Directeur de la Planification, Supervision et Contrôle de la CENI dont l'un des fils est employé au service informatique de ladite Institution », ajoute le courrier officiel.
Pour l'instant, aucune réaction officielle au niveau du président intérimaire qui a sollicité la médiation du chef de l'Etat sénégalais, pour sortir son pays de la crise.
Mercredi, le médiateur dans la crise guinéenne, Blaise Compaoré a souhaité l'organisation rapide du second tour en Guinée.
Jeudi, la Cour suprême a autorisé la CENI, de reporter officiellement la date du second tour.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Aug-2010 à 10:33:22  Partager:   :  |