africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections:La CENI n’a toujours pas fixé la date du second tour de la présidentielle





Le chargé de Communication et de la Sensibilisation à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Alpha Saïdou Bayo a animé mercredi, 4 août à la Maison de la Presse à Conakry, une conférence d’information à l’intention de la presse autour du second tour de l’élection présidentielle entre M. Cellou Dalein Diallo et le Pr Alpha Condé.

Selon M. Bayo, une date sera fixée dès que les membres de la CENI et les différents acteurs politiques se réuniront, sans plus de précision.


Il a saisi l’occasion pour signaler quelques insuffisances que la CENI a rencontré lors du 1er tour notamment, le déficit de formation des agents des bureaux de vote, l’éloignement de certains bureaux de vote des lieux de résidence des électeurs, l’utilisation abusive des récépissés et des dérogations.


Aux dires de M. Bayo, pour la bonne marche des élections présidentielles du second tour, la CENI prévoit plus au moins 500 bureaux de vote supplémentaires sur tout le territoire afin de rapprocher les électeurs des bureaux de vote et aussi, d’éliminer l’utilisation des récépissés par l’impression de cartes d’électeurs Alpha numérique au profit des électeurs n’ayant pas reçu des cartes d’électeurs biométriques.

Selon lui, une nouvelle stratégie de programmes de formation a été conçue et validée pour une bonne formation des agents des bureaux de vote et sur le plan logistique, un nouveau plan de ramassage et de remontée des résultats des votes est élaboré et validé.

Quant à la formation des agents de la FOSSEPEL, il a ajouté qu’il est envisagé de renforcer la sécurisation du processus électoral par cette unité.

A noter que la CENI estime qu’il faut un gap budgétaire de 27 437 000 000 GNF soit 4 300 000 Dollars US pour la bonne tenue du second tour du scrutin présidentiel.

Source:AGP

  Rubrique: Politique  date: 06-Aug-2010 à 16:42:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S