africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Retard du second tour des élections:" il n'y a pas de sucre à la primature, mon ambition c'est de no





Le premier ministre Jean-Marie Doré a déclaré mercredi que la préoccupation de son gouvernement demeure la "correction des insuffisances" enregistrées au premier tour, pour mieux organiser le second tour de la présidentielle dans le pays.

"La question de la date ne nous intéresse pas pour le moment. Ce qui nous intéresse c’est comment corriger les insuffisances, les lacunes, les dérives pour qu’on se dise que le maximum a été fait avant de fixer une date", a déclaré Jean-Marie Doré au cours d'une conférence de presse à la primature.

"Mon problème, il ne faut pas traîner les pieds, mais il ne faut pas se précipiter aussi à aller au second tour. Il faut corriger les insuffisances, lacunes et dérives et les élections auront lieu quand les conditions le permettent", a-t-il insisté avant d'ajouter :"Pour moi, ce n'est pas une question de date. Même si le président Konaté dit d'aller aux élections le 10 août, c'est bon... Mais avant, je veux savoir que toutes les conditions légales sont réunies".

Indexé pour la lenteur du gouvernement dans l'organisation du second tour des élections, Jean-Marie Doré se défend:

"Chaque fois, les gens se lèvent pour dire le Premier Ministre ne veut pas quitter le pouvoir. Il veut s’éterniser à cause de ses privilèges alors qu’il n'y a pas de sucre à la primature. Mon ambition, c’est de nous épargner des divagations meurtrières à la Kényanne".

Le chef du gouvernement a rappelé les lacunes enregistrées lors du premier tour, le 27 juin dernier notamment dans les régions éloignées de Conakry.

""Jusqu’au 26 juin, le matériel électoral n’était pas arrivé dans certaines préfectures de la Guinée forestière. Il a fallu emprunter un avion militaire pour acheminer la nuit. Ce qui à fait que le matériel était absent dans certaines circonscriptions électorales et les citoyens n’ont pas voté(...) A Macenta, 200 bureaux de vote n'ont pas bien fonctionné. Les agents des bureaux de vote ne sont pas venus et il n' y avait pas de matériels. Il ne faut pas jouer avec ça", souligne Jean-Marie Doré avant d'estimer que ‘’Normalement, les résultats du premier tour auraient dus êtres annulés mais cela aurait créer d’autres problèmes, c’est pourquoi il faut faire bien le deuxième tour.’’

Parlant de la position de la communauté internationale,largement favorable à l'organisation rapide du second tour de la présidentielle, Jean-Marie Doré a été clair:"J’aime la coopération internationale mais une coopération responsable. Ce n’est pas l’union européenne qui va aux élections, mais ce sont les guinéens qui vont aux élections".

Le premier ministre a rappelé que le financement des élections est loin d'être acquis car selon lui, il manque à ce jour 74 milliards de francs guinéens, sans oublier la logistique pour la Force spéciale de sécurisation des élections (FOSSEPEL) qui réclame 70 véhicules pour effectuer sa mission sur le terrain.

Avant de terminer, Jean-Marie Doré a rappelé la nécessité d'une implication du gouvernement dans l'organisation du second tour de la présidentielle, car sa responsabilité est engagée.

"Ce sont les Accords d'Ouaga qui ont assigné au gouvernement l'ordre d'organiser les élections. Quant il y a dérapages après les élections, ce ne serait pas la responsabilité de la Ceni que cela engage, mais celle du gouvernement. C'est pourquoi je tiens et je tiendrai à ce que le 2ème tour ne soit pas comme le 1er tour. Cela va d'abord dans l'intérêt des deux candidats en lice et tout le peuple de Guinée. La CENI a déjà fait un nouveau découpage en vue de soulager les électeurs qui parcouraient plusieurs kilomètres. De son côté, le ministère des affaires politiques est entrain de contrôler si ce redécoupage répond effectivement aux attentes. Nous n'accusons pas la CENI dans son travail. Mais nous avons fait des constats qui méritent d'être corrigés pour l'intérêt supérieur de la nation", conclu le locataire de la primature.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 05-Aug-2010 à 11:44:10  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S