africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Radio Nostalgie-Guinée: Déjà des problèmes !


[IMG1]Le directeur général de Nostalgie Afrique, Jacques Imbert a conféré avec les journalistes dans l'après-midi du mardi 19 juin pour étaler les difficultés que connaît la boîte depuis son implantation en Guinée.

M. Jacques Imbert semblait vraiment déterminé à retirer le label ''Nostalgie''. Et pour cause? M. Djibril Sacko, Président du groupe Canal Sagui qui a obtenu la licence et la fréquence pour la radio, est devenu indésirable. Son principal partenaire, M. Souel Ajar qui détient 60% ( dont 30% pour sa femme ) des actions l'a simplement privé de bureau dans les locaux de la radio et même l'accès lui est finalement interdit. Et ces courriers ne sont jamais parvenus à destination.

« Le problème, en ma qualité de Président du Conseil d'administration, je ne vois pas le rôle que je joue au niveau de radio nostalgie. Je ne suis au courant de rien. Je n'ai même pas de bureau. Aujourd'hui, Radio Nostalgie n'appartient plus qu'à Canal Sagui. La marque ''Nostalgie'' pourtant est en mon nom. Le vrai problème est que la radio est logée chez M. Souel. Même si j'ai 1%, j'ai un droit de regard quand même... Malheureusement, j'ai pas accès à ladite radio », a confié M. Sacko, très écoeuré.
En séjour de trois jours en Guinée, Jacques Imbert a rencontré l'Assemblée nationale et l'organe régulateur de la presse, le Conseil National de la Communication (CNC). Le seul qui a brillé par son absence est bien M. Souel Ajar, principal concerné.

« J'ai été chez M. Souel mais il n'y était pas. Il sait que je suis à Conakry. Et mieux, le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l'Information a attendu 2 heures pour pouvoir visiter la radio. Ceci traduit la mauvaise fois de M. Ajar »,a declare M. Jacques Imbert.

« Le contrat qui nous lie à Canal Sagui est un contrat de sous licence de marque qui apporte la marque ''nostalgie'' avec une exclusivité sur Conakry et sur l'ensemble du territoire. Avec des directives précises dans la programmation, dans l'animation et dans le journalisme. Mais nous n'avons pas droit d'immixtion au quotidien dans le fonctionnement de l'entreprise puisque nous ne sommes pas des associés », confie Jacques Imbert, Directeur Général de Nostalgie Afrique.

Panique! C'est trop dire pour une radio qui se dit être la première ''libre'' de Guinée et d'Afrique. ''Nostalgie-Conakry'' comme le voudrait M. Jacques Imbert, Directeur Général de Nostalgie Afrique se singularise dans une gestion contraire à sa ligne. Sa performance: L'information internationale et plus de 40% de musique étrangère. Mieux, la radio serait devenue la chose d'un individu jusqu'ici considéré par tous les Guinéens comme étant le Directeur Général de Radio Nostalgie Guinée.

Après 10 mois d'émission sans son propre émetteur, Radio Nostalgie Guinée n'est pas loin de fermer. La station peine encore à payer les 12.890 euro comme droit d'utilisation du label.

Présente en Afrique depuis près de 13 ans, Nostalgie se souviendra du cas Guinéen. Pour Jacques Imbert (43 ans d'expérience en radio), s'il lui était donné de sélectionner des journalistes, aucun de ceux-là qui parlent dans cette station ne serait confirmé. Nous y reviendrons.

Monique Briggs Curtis
Conakry-Guinee
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Société  date: 20-Jun-2007 à 13:16:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S