africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Primature : Jean Marie Doré reçoit les ambassadeurs de l’Union Européenne autour du processus élec





Le Premier ministre, chef du gouvernement a reçu lundi 02 août à la Primature les ambassadeurs des Pays de l’union européenne en poste à Conakry. Les entretiens ont porté sur la nécessité de renforcer le partenariat entre notre Pays et le conseil de l’Europe pour achever le processus de transition dans un climat serein et apaisé et ce à travers l’organisation du second tour des élections Présidentielles dans des conditions de transparence et d’équité.

D’entrée, le Premier ministre a tenu à remercier au nom du peuple de Guinée, les Pays de l’Union Européenne pour leur soutien constant en faveur de la réussite du processus électoral en particulier et du processus de la transition en Guinée en général.

Selon Monsieur Vandamme, délégué de l’union européenne en Guinée, l’objectif de cette visite était de venir s’informer sur l’évolution du processus électoral qui est d’un enjeu majeur pour le peuple de Guinée. Répondant à ce souci exprimé par les partenaires, le Premier ministre, chef du gouvernement a tout d’abord reconnu l’importante contribution des bailleurs de fonds pour le financement du premier tour du scrutin présidentiel avant de renouveler la demande de soutien du gouvernement pour la suite du processus électoral.

Dans un langage franc et direct, Jean Marie Doré a donné la position du gouvernement concernant la poursuite du processus qui doit aboutir à l’élection du Président de la République. Le Premier ministre mettra l’accent ensuite sur la nécessité de combler avant tout les lacunes du premier tour avant d’amorcer l’organisation du second tour afin que les que les résultats qui sortiront des urnes soient acceptables de tous.

Pour lui, l’organisation d’une bonne élection suppose que tout sera mis en œuvre pour éviter des incidents graves susceptibles de constituer une source de menace pour la paix et de dislocation du tissu social.

Sans ambages, Jean Marie a rappelé avec force détails les imperfections du premier tour et qui ont été d’ailleurs relevées par la commission ad hoc mise en place par l’ensemble des institutions républicaines soucieuses plus que jamais de la transparence et de la crédibilité du second tour.

Fort de ce constat, le Premier ministre indiquera aux ambassadeurs de l’Union européenne la nécessité d’associer le MATAP à l’organisation de la prochaine élection. Cette implication permettra de renforcer les capacités de la CENI sur le terrain. Du moins, c’est le souci exprimé aujourd’hui par la quasi-totalité des acteurs politiques.

Des informations qui ont fait l’objet de riches entretiens entre Jean Marie Doré et ses hôtes. Les questions posées par le délégué de l’Union européenne et l’ambassadeur d’Allemagne ainsi que les réponses apportées par le Premier ministre sur les moyens de rendre efficace et transparent le processus électoral de même que sur la date du second tour ont permis aux uns et aux autres d’avoir une compréhension partagée de la démarche à adopter en vue de la tenue prochaine de l’élection présidentielle dont les contours seront plus maitrisés notamment en terme de transparence et de crédibilité.

Le Premier ministre a enfin tenu à faire comprendre à ses hôtes la nécessité de veiller au maintien d’un climat de paix et de stabilité dans le Pays d’où son attachement à défendre d’abord les intérêts supérieurs de la Guinée.

A ce niveau, le délégué de l’Union européenne, rassurera le chef de gouvernement de transition que son institution reste fidèle au principe de non immixtion dans les affaires intérieures de la Guinée qui a toujours caractérisé l’assistance que Bruxelles apporte à la Guinée.

En plus du délégué de l’union européenne et de l’ambassadeur d’Allemagne, cette délégation comprenait l’ambassadeur de France , l’ambassadeur de la Grande Bretagne et le chargé d’affaires de l’ambassade d’Espagne à Conakry.


Mamadou SAM, directeur de la cellule de communication de la Primature

  Rubrique: Politique  date: 03-Aug-2010 à 11:22:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S