africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Mines: Rio Tinto investit 170 millions de dollars US pour la prochaine étape du projet d’extraction





En approuvant un financement complémentaire de 170 millions de dollars US destinés aux travaux d’infrastructure minière, ferroviaire et portuaire, Rio Tinto est passé à la prochaine étape de développement de son projet d’extraction de minerai de fer de classe
mondiale Simandou en Guinée.

Cet investissement de 170 millions de dollars US, qui s’ajoute aux 650 millions de dollars US déjà investis pour les études d’évaluation, d’exploration et de développement communautaire, sera effectif immédiatement et permettra d’optimiser la conception de la
mine, l’infrastructure minière, la voie ferrée et les installations portuaires, et d’effectuer des travaux de forage complémentaires.

Rio Tinto a pris bonne note de l’accord récent du Premier Ministre concernant le transport du minerai de fer via le port du Liberia afin de rendre le développement du projet plus rentable. Toutefois, le plan actuel prévoit la construction d’une mine à Simandou d’une
capacité annuelle de 95 millions de tonnes, d’une voie ferrée industrielle dédiée de 650 kilomètres, qui comprend 21 kilomètres de tunnels et qui traverse la Guinée jusqu’à la côte, l’installation d’un culbuteur de wagons et un appontement à quatre postes situé à
11 km en mer de Matakang.

Cet investissement de 170 millions de dollars US comprendra des travaux pour améliorer la route nationale, y compris l’accès de Forecariah au port, créer un quai de construction sur le port et construire des installations pour le projet à Forecariah, notamment des bureaux et une base logistique.

En annonçant cette décision, le directeur général des activités d’extraction de minerai de fer de Rio Tinto, Sam Walsh, a déclaré que de récentes études et analyses supplémentaires, entreprises après la crise financière internationale, ont permis d’identifier une meilleure option pour le transport entre la mine et le port, qui permettrait de commercialiser au moins 95 millions de tonnes par an de minerai de fer.

« Simandou sera le plus grand projet intégré d’infrastructure et de minerai de fer,développé à ce jour en Afrique. L’expérience et l’expertise de Rio Tinto dans le domaine des projets de minerai de fer à grande échelle nous permettra de lancer ce projet complexe », a-t-il déclaré.

« Cette étape fait suite à la signature la semaine dernière d’un accord exécutoire avec la société chinoise Chalco, au titre duquel une coentreprise sera créée pour développer et exploiter le projet de minerai de fer Simandou. Les activités minières devraient commencer d’ici cinq ans. De plus, alors que nous avons maintenant identifié la capacité optimale du développement initial à 95 millions de tonnes, les possibilités d’élargir l’étendue de ce projet au cours des années qui suivront sont considérables. »

Steven Din, président directeur général du projet Simandou, a déclaré : « Ce dernier investissement souligne notre intention d’accélérer le développement du projet et de réaliser les avantages qui en découleront pour les guinéens. Des milliers de personnes seront employées pendant la phase de construction et durant l’exploitation de la mine.Nous désirons que ce projet ait un impact positif durable sur l’économie de la Guinée. »

Rio Tinto et Chalco sont déterminés à faire avancer rapidement ce projet et travaillent avec toutes les parties prenantes pour accélérer le développement en consultation avec le gouvernement guinéen.


Après la création de la coentreprise de Rio Tinto et de Chalco, la filiale Simfer de Rio Tinto continuera à gérer le développement du projet Simandou. En plus du financement exclusif fourni par Chalco, le projet nécessitera d’importantes sommes supplémentaires pour le développement avant qu’il puisse devenir entièrement opérationnel.

Le gouvernement guinéen détient une option pour acquérir 20 pour-cent du projet. Il a récemment exprimé sa volonté d’exercer cette option. Toute participation acquise par le gouvernement guinéen réduirait proportionnellement les intérêts effectifs de Rio Tinto, de Chalco et de l’organisme SFI de la Banque Mondiale.

Simandou est un projet d’extraction de minerai de fer de classe mondiale situé dans le sud-est de la Guinée. Les premières études de faisabilité sont terminées et les travaux de développement sont en cours. Rio Tinto est en partenariat avec la SFI, qui détient une
participation de 5 pour cent dans le projet Simandou. Chalco apporte également sa capacité à délivrer d’importants projets, son expertise en matière d’infrastructure et son expérience avec d’autres organismes en Chine.

Depuis l’obtention de la concession minière en 2006, Rio Tinto a consacré plus de 650 millions de dollars US à l’exploration, aux études environnementales, au développement communautaire et à l’évaluation nécessaires pour développer une mine de classe mondiale à Simandou. Le projet Simandou emploie plus de 1 100 personnes en Guinée,collaborateurs directs et indirects inclus. Le plan actuel pour la mine, la voie ferrée et le port prévoit la création de dizaines de milliers d’emplois pendant la phase de construction et plus de 4 000 emplois à temps plein pendant la phase d’exploitation. La mine sera gérée par Rio Tinto. Une fois qu’elle sera entièrement opérationnelle, elle devrait produire environ 95 millions de tonnes de minerai de fer de haute qualité par an, et la satisfaction
de la demande du marché chinois sera une priorité majeure.

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société cotée sur les Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société cotée sur la Bourse d’Australie.

Rio Tinto s’occupe de prospection, d’exploitation et de traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement de l’aluminium, du cuivre, des diamants, de l’énergie (charbon et uranium), de l’or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de
titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d’envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d’importantes activités en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

Source: riotinto.com

  Rubrique: Economie  date: 02-Aug-2010 à 17:50:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S