
Le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG), Cellou Dalein Diallo s'est opposé dimanche à tout report de la date du second tour de la présidentielle, a constaté Africaguinee.com.
"On ne peut pas organiser le premier tour avec 24 candidats et ne pas pouvoir organiser le second tour avec seulement deux candidats ", a indiqué Cellou Dalein Diallo, au cours d'une conférence de presse à Conakry.
« La Constitution précise que le second tour doit avoir lieu 14 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour par la cour suprême », précise M. Diallo avant d’ajouter que « aujourd’hui, la Ceni propose le 22 août et la responsabilité de l’organisation de cette élection n’incombe qu’à la Ceni, elle seule ».
Le candidat de l'UFDG, a promis d'entamer des démarches pour obtenir une date en cas de report de la présidentielle, si le premier ministre Jean-Marie Doré s'oppose à la date du 22 août.
"Si tel est le cas, mon parti et je l’espère le RPG feront la démarche auprès de qui de droit pour obtenir l’organisation de ce second tour", a promis Cellou Dalein Diallo.
Favori de la présidentielle, Cellou Dalein Diallo avait obtenu 43,69% des voix au premier tour.Avec le ralliement de Sidya Touré de l'UFR(13,06%) et Abe Sylla du NGR(3,23%), Cellou Dalein Diallo a mathétiquement obtenue la majorité nécessaire pour le second tour, si les consignes de vote sont respectés.
Il va défier le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG), Alpha Condé.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Aug-2010 à 11:10:30  Partager:   :  |