
Le ministre secrétaire général à la présidence , Tibou Kamara a déclaré lundi que la constitution guinéenne prévoit le second tour des élections, deux semaines après la proclamation des résultats, a constaté Africaguinee.com.
Il a précisé que la commission électorale nationale indépendante (CENI) va fixer la date du second tour, en tenant compte du délai nécessaire pour une meilleure organisation du scrutin.
Parlant de son avenir politique après la transition, Tibou Kamara a déclaré sa neutralité vis-à -vis des deux candidats au second tour (Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, Ndlr).
« Je n’ai aucune ambition particulière après la transition. Ces deux candidats ne peuvent rien me donner que je n’ai pas eu auprès du général d’armée, Sékouba Konaté », prévient Tibou Kamara.
Par ailleurs, le ministre Tibou Kamara a confirmé les menaces d'assassinats contre certains leaders politiques, tout en les invitant à la vigilance.
Vendredi, le premier ministre Jean-Marie Doré avait évoqué un report du second tour vers fin septembre après le mois de Ramadan, pour des "raisons techniques". Une position rejetée par la présidente du conseil national de transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, qui a souhaité le respect de la constitution qui prévoit le second tour de la présidentielle, quatorze jours après la proclamation des résultats par la Cour suprême.
A noter que le président intérimaire, Général Sékouba Konaté doit rencontrer prochainement les membres de la CENI, les deux candidats à la présidentielle, avant de convoquer par décret les électeurs guinéens aux urnes .
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Jul-2010 à 19:03:48  Partager:   :  |