
Peu après la diffusion par la cour suprême des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 27 juin dernier, le directeur de campagne de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) Dr Fodé Oussou Fofana a déclaré aux medias qu’il est très satisfait : « Je remercie le peuple de Guinée, le général Sékouba Konaté qui a donné l’occasion à la Guinée et aux guinéens d’aller aux élections. J’ai un sentiment de satisfaction »
Il déclare que le score de son parti 43,69% n’est pas une surprise : « Je pense que personne n’est surpris des résultats de l’UFDG. Nous l’avons dit à haute et intelligible voix que l’UFDG est un appareil qui fonctionne. C’est un part bien organisé qui est installé sur l’étendue du territoire national »
Fodé Oussou Fofana affirme que son parti a obtenu ce score grâce à l’inégalable campagne électorale que Cellou Dalein Diallo a menée : « Nous avons été l’un des premiers à aller à l’intérieur du pays. Nous avons passé le message de la fraternité, de l’entente de l’unité pour prouver que la Guinée est une famille et que la Guinée est indivisible ».
Il rappelle aux Guinéens que l’UFDG de Cellou Dalein Diallo est un parti national qui possède de militants de toutes les communautés du pays : « Ceux qui pensent que cette élection a été une élection communautaire, ils ont la réponse totale. Nous avons dit qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo n’a été élu par une communauté. Il a été élu par l’ensemble des guinéens. Il y a 24 candidats, avoir 43 pour cent, c’est la volonté de l’ensemble du peuple de Guinée. La réponse a été donnée, ce n’est pas une élection communautaire, c’est une élection nationale et Elhadj Cellou Dalein Diallo a eu des voix de l’ensemble du peuple de Guinée. Je suis content. Le second tour est clair. Nous avons 43 pour cent, le second a 18 pour cent. Dans d’aucun pays du monde, il y a eu au premier 43 pour cent et 18 pour cent et que celui qui a 18 pour cent devient président de la République. Je dis et je répète que ceux qui ont pour arguments que l’élection a été communautaire, ils ont eu la réponse totale. On ne peut pas avoir 43 pour cent, aucune ethnie en Guinée ne fait 43 pour cent. Elhadj Cellou Dalein Diallo a été élu par l’ensemble du peuple Guinéen »
Fofana promet que son parti UFDG fera de la Guinée un pays émergent : « Nous engageons avec Elhadj Cellou Dalein Diallo à faire de la Guinée, une Guinée unie et prospère pour tous les guinéens. La Guinée est une famille et personne ne peut diviser la Guinée »
Il invite tous les Guinéens à s’unir en famille derrière Cellou Dalein Diallo : « Nous allons encore continuer à adopter la même stratégie, celle de la confraternité, celle de la Guinée pour tous les guinéens »
Le directeur de campagne de l’UFDG réaffirme que son parti est disposé à faire des alliances avec les autres partis politiques qui n’ont pas eu la chance d’aller au second tour : « Nous allons à partir de cet instant, tendre la main à tous les partis politiques qui ont la même vision que l’UFDG pour qu’on se donne la main pour sortir la Guinée de la misère »
Il rappelle aux Guinéens qu’ils souffrent tous de la même manière avant de les inviter à s’unir derrière Cellou Dalein Diallo pour une Guinée unie et prospère : « Le problème de la Guinée n’est pas un problème d’ethnie, c’est un problème de pauvreté. Les Guinéens sont pauvres, nous nous engageons à sortir ce pays de la misère et de la pauvreté »
Dr Fodé Oussou Fofana déclare que son parti UFDG a obtenu ce score 43,69% malgré une annulation de près d’un demi-million de ses voix : « L’UFDG avait à peu près 440 mille voix annulées à Ratoma mais ça ne nous a pas empêchés d’avoir 43 pour cent. Ce qui prouve à suffisance qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo que je voudrais féliciter, a été élu par l’ensemble des guinéens »
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Jul-2010 à 01:27:27  Partager:   :  |