
Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (43,69%)
"Je suis réconforté dans la position de premier. A l’issue du premier tour, j’ai lancé un appel à tous les leaders qui n’ont pas eu la chance de se qualifier pour le second tour pour faire une alliance. La plupart d’entre eux avaient indiqué qu’ils ne pouvaient pas ouvrir des négociations avant la décision de la Cour suprême. Aujourd’hui, c’est chose faite et je vais reprendre les contacts avec eux dont Sidya Touré, Lansana Kouyaté,Abe Sylla et tous ceux qui n’ont pas pris d’engagements vis-à -vis du RPG.Je pense que nous trouverons un accord.
Les défis auxquels la Guinée doit faire face sont nombreux et sérieux. Nous devons nous mettre ensemble pour y faire face. Il y a des compétences partout, des talents dans toutes les formations politiques tous ceux qui veulent s’associer à moi pour la conquête du pouvoir, pour être associés à la gestion du pays afin que nous puissions faire face à ces nombreux défis."

Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée( 18,25%)
Le taux de participation est tombé à 52 %.Ca veut dire que la moitié des électeurs guinéens n’ont pas été pris en compte. Je suis très optimiste, parce que je pense que le deuxième tour, ce sera un autre vote. J’en appelle au gouvernement pour le deuxième tour soit organisé avec plus de transparence, qu’on prenne toutes les dispositions et je lance un appel à tous les autres car Cellou représente réellement le passé et toute la mauvaise gestion de la Guinée alors que moi je représente le changement. Le peuple de Guinée s’est mobilisé pour le changement. Cellou, il ne faut pas l’oublier a trahi le président Conté qui l’avait mis comme premier ministre. Donc je pense que le changement, c’est de mon côté et que les Guinéens vont se mobiliser pour barrer la route à la mauvaise gestion que représente Cellou.
J’ai toujours prôné le changement et un gouvernement d’union nationale parce que la Guinée a besoin de changement, de rupture avec le passé. Cela suppose que tous les Guinéens se tendent la main. Il y a déjà beaucoup de candidats qui m’ont rejoint et j’en appelle aux autres particulièrement à Sidya Touré et Lansana Kouyaté afin de donner une chance à ce pays de se redresser, d’empêcher qu’un petit clan ne prenne définitivement le contrôle du pays."

Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(13,2%)
"La Cour suprême s’est prononcée. Nous nous conformons à ces résultats et en fonction des déshydratas de mon parti, nous allons nous prononcer les jours à venir sur la manière de continuer ce processus et avec quel candidat le continuer. En attendant, j’estime que nous devons tous mettre un peu du notre pour que notre pays aille de l’avant. Nous nous accepterons les résultats au niveau de l’UFR, les militaires doivent terminer la transition et les deux candidats restant doivent faire en sorte que le reste de la campagne ne ressemble pas à un affrontement communautaire ou autres en soignant leur langage et faire en sorte que la Guinée sorte gagnante de ce processus électoral.
Nous allons réunir le bureau politique de notre parti dès jeudi, ensuite nous descendrons au niveau des coordinations et fédérations pour prendre une décision à ce sujet dans les jours à venir et je m’adressai à mes militants à l’issue de nos réunions."
Texte transcrit par Mamadou K.Souaré
Source:RFI
Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 21-Jul-2010 à 17:19:08  Partager:   :  |