africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: "Nous devons rassurer nos compatriotes vivant à l'étranger...", estime le ministre Lucien





A quelques jours des élections marquant la fin de la transition, le ministre des Guinéens de l'étranger s'active pour intégrer ses compatriotes dans le processus de développement de la Guinée.Lucien Guilao a des ambitions pour les Guinéens de l'étranger, malgré la situation difficile héritée des gouvernements précédents.Après six mois dans le gouvernement de transition de Jean-Marie Doré, il espère que la Guinée va profiter de ses ressources humaines, indispensables pour son décollage économique...

Africaguinee.com :Bonjour M. le ministre. Les Guinéens s'apprêtent à élire leur président dans quelques jours. Comment se prépare le second tour de la présidentielle au niveau des Guinéens résidant à l'étranger?

Lucien Guilao :
A ce que j’entends tout se passe bien. Le seul bémol c’est que rien ne se fait sur la base des programmes de sociétés mais plutôt sur des bases communautaires. Il n’y a qu’à écouter la nature des communiqués pour s’en rendre compte.


Des millions de Guinéens résident à l'étranger. Avec un peu plus de 50.000 électeurs inscrits dans nos ambassades, pour vous c'est un échec?

Absolument et je ne cesserai jamais de le dire. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de nos Guinéens vivant à l’étranger

Nous nous devons d’être le plus séduisant possible, le plus rassurant possible, afin de les amener à exprimer tout leur potentiel dans leur pays d’origine.

Avec ce qui s’est passé je n’ai pas l’impression que nous en avons pris conscience.

Dites nous sincèrement, Monsieur le Ministre avez-vous la conviction d’avoir eu les moyens et le temps nécessaires pour accomplir votre mission ?

Ni le temps ni les moyens. Il ne faut pas perdre de vue que mon département est une création nouvelle et nos difficultés sont normales quand on connaît l’environnement dans lequel nous évoluons.

En acceptant ce poste je savais que le temps aurait certainement manqué pour atteindre tous les objectifs fixés. Mais en ce qui concerne les moyens disponibles et ceux à mettre à disposition ça été une catastrophe. Quand je parle de moyens il s’agit bien sûr de moyens humains, financiers et logistiques.

Sur le plan des ressources humaines, le décret portant attribution et organisation du Ministère a été signé et diffusé le 19 mai 2010, et celui portant nomination des membres du cabinet et les cadres a quant à lui été signé le 27 mai 2010.
Sur le plan financier, nous avons le plus petit budget du gouvernement, ce qui nous limite sérieusement dans nos actions et nos missions.

Sur le plan logistique, figurez vous que ce n’est que maintenant que j’obtiens des locaux sans bureaux ni autres matériels et mobilier de bureaux. Pour ce qui concerne les véhicules de service nous n’avons qu’un seul en tout et pour tout.
Toutes ces difficultés ne nous ont pas démotivé, bien au contraire, car en venant au gouvernement nous savions bien que nous héritons d’une situation très difficile sur tous les plans.

Qui est responsable de cette situation ou A qui la faute ?

Nous avons hérité d’une situation difficile et à l’impossible nul n’est tenu.
Les caisses de l’Etat sont vides et la priorité reste les élections qu’il faut financer.

Comment avez-vous donc fait pour travailler efficacement et avoir des résultats dans ces conditions et quel bilan faites vous de ces 5 mois ?

Disons qu’il y eu deux périodes assez distinctes. La première est celle de la date de ma nomination à la mise en place du cabinet, c'est-à-dire de mi février à fin Mai 2010.

Pendant cette période j’ai dû mettre des choses en place avec une équipe restreinte de 5 personnes.

Nous avons pris un bureau au Novotel, et avons commencé à travailler sur le Ministère.Il y avait des situations où j’étais à la fois secrétaire, planton et chauffeur tellement que nous étions limités sur le plan ressources humaines.

Nous avons dû financer sur fonds propres des missions à Dakar et à Abidjan rien que pour gagner en temps.

Les Résultats obtenus sont conformes et encourageants :

- Création et mise en ligne d’un site du Ministère
- Création et mise en ligne d’un site web pour le forum
- Mise en place du concept du symposium des Guinéens de l’Etranger
- Obtention du Financement du symposium
- Obtention du Financement d’un projet d’habitat pour le Guinéen de l’Etranger.
- Mise en place d’un fonds d’appuis aux investissements et aux projets des Guinéens de l’Etranger
- Projet de création de la Banque de l’Habitat finalisé à 80%
- Création du Guide des Guinéens de l’Etranger
- Mise en place du cabinet et du cadre organique

La deuxième période est celle qui part de la date de mise en place du cabinet et du cadre organique à aujourd’hui.

Les objectifs visés étaient simples : Meubler le cadre organique et trouver des locaux dignes d’un Ministère pour loger tout ce beau monde.

Les résultats obtenus ici aussi sont conformes

- Les chefs de division et de sections ont été nommés par arrêté
- Le Patrimoine BATI nous a enfin octroyé des locaux.

Autres résultats

- Nous avons demandé et obtenu du CNT, l’émission de trois projets de lois :
1. Une loi portant sur le Code spécial des Investissements du Guinéen de l’Etranger, qui a existé dans les années 1977 et qu’il faut actualiser.
2. Une loi portant sur la participation et l’intégration des Guinéens de l’Etranger dans le Conseil Economique et social
3. Une loi portant création du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger.
4. Nous avons obtenu du Ministère des transports l’installation dans un coin du nouvel Aéroport de Conakry, d’un Guichet spécialement dédié aux Guinéens de l’Etranger. Nous comptons installer le même Guichet dans les aéroports de Labé, Nzérékoré, Kankan une fois que AIR Guinée recommencera à faire escale dans ces villes en partance pour le Sénégal, le Libéria et le Mali. Il n’est pas exclu de les installer au niveau des frontières terrestres.
Ces guichets permettront de mieux guider, informer et orienter nos compatriotes sur le chemin du retour forcé ou volontaire.

Parmi les problèmes que rencontrent nos compatriotes à l'étranger, figurent leur régularisation dans leurs pays de résidence. Avez-vous rencontré certains cas?

Nous en avons rencontré plusieurs cas notamment en Mauritanie, en Angola, au Gabon….Une mission conjointe avec le Ministère d’Etat chargé des Affaires Etrangères va se rendre bientôt en Mauritanie et une autre se rendra en Angola.

Comment se passe l'intégration des Guinéens de l'étranger, dans le processus de transition dans notre pays?

Plutôt bien, les Guinéens de l’Etranger sont représentés dans le CNT et je puis vous dire qu’ils y font du bon travail.

Que les Guinéens de l’Etranger se rassurent, ils sont bien représentés au sein du CNT. Nous avons eu plusieurs séances de travail et laissez moi vous dire qu’ils y abattent un excellent travail. Même si leur nombre laisse à désirer mais il y a de la qualité et c’est de loin l’essentiel.

Avec l'élection d'un nouveau président, une nouvelle équipe sera mise en place. Quels sont vos projets après le gouvernement?

Vivre et non survivre.


Un mot pour terminer....

Il est temps que tout Guinéen de la Diaspora intègre dans sa vie de tous les jours qu’il doit apporter partout où il peut, son aide à la Guinée.

Apporter sa modeste contribution à la construction de la Guinée doit être le leitmotiv de chaque Guinéen de la Diaspora.

Interview réalisée par Mamadou H. Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Interview  date: 20-Jul-2010 à 13:44:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S