africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: le Premier ministre dénonce des "éléments incontrôlés" cherchant "le désordre"





Le Premier ministre de la transition en Guinée, Jean-Marie Doré, a dénoncé dimanche l'attitude de certains "éléments incontrôlés" cherchant selon lui à "provoquer des désordres et déstabiliser le processus" en cours pour l'élection d'un président civil.

Conakry et l'ensemble du pays semblaient cependant très calmes, dimanche, dans l'attente des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle historique du 27 juin, que la Cour suprême doit publier lundi soir ou mardi matin au plus tard. Aucun incident lié au processus n'avait été enregistré durant la semaine.

M. Doré a déclaré à la radio et la télévision d'Etat: "des éléments incontrôlés de notre communauté nationale, pour des raisons qui leur sont propres (...) se réunissent clandestinement pour se former, s'entraîner et profiter des manifestations publiques pour provoquer des désordres et tenter de déstabiliser le processus en cours".

Evoquant des "velléitaires de la rébellion", M. Doré a assuré que ces éléments "clairement identifiés" s'habillaient avec des uniformes de l'armée, de la police ou de la force de sécurisation du processus électoral afin d'attribuer la responsabilité de troubles au gouvernement.

"Ils se réunissent à Conakry, à Kindia (130 km à l'est de Conakry) et parfois ailleurs", a-t-il dit, sans dire à qui il faisait référence.

"Le gouvernement ne restera pas indifférent face à cette agitation qui a pour but de troubler la paix civile et de lacérer l'unité nationale", a-t-il lancé, menaçant de "sanctions rigoureuses" ces "éléments irresponsables".

Il a notamment déclaré qu'au cours d'une manifestation de partisans du candidat Sidya Touré, qui avaient dénoncé des fraudes le 5 juillet, des "militants infiltrés" avaient jeté des pierres sur les forces de l'ordre et que ces personnes avaient alors été arrêtées.

Plus de 3 millions de Guinéens avaient participé, dans le calme et la liesse, au premier tour de la présidentielle, toute première élection libre depuis l'indépendance du pays en 1958.

Le second tour devrait opposer l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo et l'opposant de toujours Alpha Condé, si la Cour suprême confirme les résultats provisoires publiés le 3 juillet.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 19-Jul-2010 à 09:39:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S