
Vendredi, 16 juillet 2010, la Primature a servi de cadre à la rencontre des acteurs de la transition. Cette réunion qui était placée sous la présidence du premier ministre Jean Marie DORE, du Secrétaire Général à la Présidence, des Présidents des Institutions républicaines, se situait dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales dans le pays et les dispositions à prendre pour assurer une efficacité dans la tenue du second tour cela à travers la responsabilisation des principaux acteurs: La CENI, la FOSSEPEL, et le CNT.
Pour le Premier Ministre, il est normal que les institutions de la république se retrouvent pour échanger les points de vue sur l'état de la nation en cette période post électoral. Selon le PM, cette rencontre permet aussi d'être au même niveau d'informations.
Signalons, que cette rencontre interinstitutionnelle est une occasion de passer au peigne fin tous les problèmes liés aux élections et à la proclamation des résultats pour définir le rôle de chaque acteur.
Pour la Présidente du CNT Hadja Rabiatou Sérah DIALLO, cette rencontre a permit de tirer les leçons du scrutin du 27 juin 2010, elle permet aussi de préparer conséquemment les acteurs pour savoir ce qui a marché, quelles sont les difficultés et qu'est ce qu'il faut préparer pour le second tour. Elle souhaite que la CENI dit ces problèmes et les difficultés du premier tour pour voir les possibilités à corriger. La Présidente a aussi signalé les besoins de formation, des démembrements, le renforcement de la FOSSEPEL, la configuration du paysage des bureaux de vote et affirme qu'une commission est mise en place pour évaluer le budget et les dérapages.
Pour le Président du CNC, Jean Raymond SOUMAH il est important que les acteurs se retrouvent pour travailler en cohésion. Mr SOUMAH n’a pas caché ses sentiments de voir la Guinée tenir le cap. Il assure que cet évènement permet que les toutes les institutions se retrouvent pour trouver des solutions afin d'éviter les écueils pour ne pas alourdir le retard du pays. Selon le Président du CNC, cette initiative est une bonne chose car pour lui, cela permettra d'avoir un second tour avec moins de grincements.
Au niveau de la sécurité, le Commandant de la FOSSEPEL le Colonel BALDE, affirme que de nombreuses démarches et manoeuvres ont été gérées. Il déclare s'être personnellement impliqué le soir du scrutin et regrette les critiques qui ont touché la personne du Président de la Transition suite aux offenses. Selon le Colonel BALDE, cette rencontre permet de faire le tour d'horizon et de dresser la nomenclature des problèmes du premier tour afin de baliser le chemin du second tour.
CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Jul-2010 à 09:31:58  Partager:   :  |