[IMG1]Le Palais des Nations Unies à Genève a servi de cadre mercredi à une conférence sur l’état d’application des accords tripartite du 27 janvier 2007 signé par le gouvernement Conté, l’intersyndicale et la société civile.
La conférence a connu la participation du représentant du gouvernement M.Nounkouma Diallo, des syndicalistes Hadja Rabiatou Sérah Diallo de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Docteur Ibrahima Fofana de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée et Yamodou Touré de l’Organisation Nationales des Syndicats Libres de Guinée (ONSLG).
D’entrée de jeu, le représentant du gouvernement, M Nounkouma Diallo a indiqué les axes prioritaires du gouvernement de Lansana Kouyaté établis lors du séminaire gouvernemental à Bel-Air. [IMG2]Selon le représentant du gouvernement, la nouvelle équipe de Lansana Kouyaté s’est fixée des priorités notamment le respect des accords du 27 janvier, la promotion du dialogue social et de l’emploi, le développement des infrastructures de base pour les populations.
Pour les syndicalistes, la lutte pour le changement est loin d’être gagnée. « Aujourd’hui on se demande quand est- ce la nouvelle administration va fonctionner en Guinée. Malgré les nouvelles mesures prises par le nouveau gouvernement pour stopper l’inflation, la pauvreté s’accentue puisque l’administration tarde à fonctionner » a indiqué Dr Ibrahima Fofana de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée.
Au niveau politique, les syndicalistes ont dénoncé le retard sur la constitution d’une commission électorale indépendante et la révision des listes électorales pour organiser des élections législatives transparentes en Guinée. « Il y a un risque de bicéphalisme dans la gestion de l’Etat entre la primature et le Présidence. Il y a une absence de l’autorité de l’Etat au niveau de 30 préfectures sur 33 en Guinée. Il est urgent que tous les guinéens se retrouvent au chevet de la Guinée .Il faut un dialogue social en Guinée. » a déclaré Yamodou Touré de l’Organisation Nationales des Syndicats Libres de Guinée (ONSLG).
« Nous sommes condamnés à unir nos efforts pour ne pas que les espoirs suscités par les évènements de janvier et février ne soient pas vains. » a conclu M.Touré .
A rappeler que cette conférence a été organisée par la Commission Africaine des Promoteurs de la Santé et des Droits de l’Homme (CAPSDH) présidé par Djély Samoura, à l’occasion de la tenue du Conseil des Droits de l’Homme au palais des Nations Unies à Genève.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Jun-2007 à 00:05:13  Partager:   :  |