
Ce mercredi, 14 juillet 2010, sur l'esplanade du Palais du Peuple un grand concert artistique a été organisé par la FEMAG , entendez ( Femmes Actives de Guinée) sous la Présidence de Mme KABA Rougui BARRY. Cet évènement qui a pour thème:" Tous solidaires pour une transition démocratique" a regroupé sous plusieurs tentes dressées pour la circonstance, des femmes venues de divers horizons de la capitale Conakry.
Au cours de cette manifestation d'union nationale, plusieurs vedettes féminines et masculines de la musique guinéenne et des groupes artistiques du pays se sont succédés pour rendre un hommage à la femme guinéenne et véhiculer le message de paix et d'unité nationale. Tour à tour, ces artistes ont chanté à la gloire du Mandingue à travers ces grands hommes et des femmes qui selon eux, sont les premières à se lever et les dernières à se coucher. Ces femmes issues de toutes les sensibilités politiques et des associations féminines étaient toutes vêtues d'uniformes.
C'est à 17 heures, que Mme KABA Rougui est arrivée sur l'esplanade du Palais du Peuple. A la loge officielle, on notait la présence de Mr Thierno Madiou BARRY d'Angola, de Elhadj Fodé SOUMAH et une forte délégation de la communauté guinéenne vivant en Angola conduite par Mr FOFANA Mohamed "De Gaulle MADI". A cette occasion, un grand podium géant a été conçu pour accueillir les prestations artistiques.
En s'adressant aux femmes, le Parrain de l'évènement Mr Thierno Madiou BARRY a déclaré qu'il est de retour après trente deux ans d'absence. Mr BARRY a salué la présence des femmes qui sont venues soutenir l'initiative de Rougui BARRY. " Nous sommes condamnés à vivre ensemble" dixit Mr BARRY et demanda par la suite au public de respecter une minute de silence à la mémoire des femmes qui se sont battues pour la paix et la liberté en Guinée. Avant de terminer son intervention, il a appelé les femmes à rester derrière Mme KABA Rougui BARRY.
Pour sa part et en qualité de Présidente d'Honneur, Mme KABA Rougui BARRY a tout d'abord rendu grâce à Dieu et aux braves femmes de Guinée. Dans son discours qu'elle a appelé apolitique, Mme KABA Rougui BARRY a déclaré que les femmes ont une grande tâche celle d'instaurer la paix et l'unité nationale. Pour elle, cette cérémonie d'action pour la paix de ce 14 juillet 2010, a une portée historique en se référant à la déportation des africains le 14 juillet 1910, qui seront nommés les "Tirailleurs" pour la libération de la France et de l'Europe occidentale et affirme que: " Nous devons continuer dans le sens de l'unité nationale".
Dans la même lancée, Mme KABA Rougui BARRY a appelé les femmes à se donner la main dans la promotion de la paix et de l'unité nationale tant dans les foyers mais également dans les lieux publics et a déclaré que: " La Guinée est un bijoux et nous devons être tous solidaires". Compte ténu de son sens de responsabilité, Mme KABA Rougui BARRY a rendu aussi un hommage au Général d'Armée Sékouba KONATE pour les efforts accomplis dans la reforme de forces armées et assure que cet homme aura son nom gravé dans l'histoire. Elle a aussi les appelé les femmes à plus de retenus et à plus de responsabilités et affirme que: " On ne doit pas nous utiliser pour les grossièretés". Pour elle, cette fête de paix et d'unité nationale est dédiée à toutes les femmes et à toute la jeunesse guinéenne et souligne avant de terminer son intervention que: " La Guinée est une famille, il n' y aura plus de dé flattés, plus de jeunes sans emplois".
Signalons que cette manifestation, était une occasion pour éduquer les femmes sur le respect de l'autorité de l'Etat et les sensibiliser dans la culture de la paix et de l'unité nationale des valeurs qui doivent concourir au développement socio-économique du pays afin d'attirer plus d'investisseurs pour générer des emplois pour la Guinée et pour son peuple.
CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Culture  date: 15-Jul-2010 à 10:08:21  Partager:   :  |