
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, bénéficiant de l’appui de certains partenaires, vient de lancer une campagne de lutte contre une grave épidémie de diarrhée qui secoue la ville de Mamou.
Au mois de juin 2010, l’hôpital régional de Mamou et les trois (3) centres de santé de la Commune urbaine ont enregistré 284 cas de diarrhée.
Et pour cause? La ville de Mamou est souvent confrontée à un manque d’eau lié à la vétusté des installations de la Société des Eaux de Guinée, SEEG.
Comme conséquence transitoire de cette situation plus que regrettable, les populations locales sont obligées de faire recours aux puits, marigots et autres sources artisanales pour se procurer de l’eau dont la qualité est souvent impropre à la consommation. Surtout en cette saison des pluies.
C’est naturellement la consommation de cette eau de mauvaise qualité et de certains aliments souillés qui serait à l’origine de la grave épidémie, selon les spécialistes.
Face à l’ampleur de la situation, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique vient de réunir une vingtaine de personnes dont des médecins, des journalistes et des leaders de jeunes. Cette rencontre visait à outiller les participants en matière d’informations et de sensibilisation des populations touchées sur l’hygiène de l’eau et des aliments, l’utilisation et l’entretien des latrines, le lavage des mains.
A la fin des travaux, des groupes ont été constitués en vue de sillonner les quartiers de la ville pour informer et sensibiliser les citoyens de Mamou en faveur d’un changement de comportement.
A noter que l’implication de la Radio rurale locale a été vivement sollicitée pour atteindre les objectifs visés par le département de la santé.
Idrissa Sampiring DIALLO
pour Africaguinee.com
Tél. : 00224 67 26 95 51
|
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 14-Jul-2010 à 13:35:51  Partager:   :  |