africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Second tour des élections: "Notre adversaire, c'est le RPG, pas une ethnie...",estime l'UFDG de Cell





L'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo a invité samedi ses militants à éviter tout clivage ethnique, en prélude du second tour de la présidentielle, a constaté Africaguinee.com.

« Le parti concurrent n’est pas le parti des malinkés ! C’est le parti RPG dont le leader est le Pr Alpha Condé. C’est seulement le RPG qui est notre adversaire, pas les Malinkés. Au sein de notre parti, il y a toutes les communautés de la Guinée. Nous avons beaucoup, beaucoup de militants et sympathisants malinkés. Elhadj Cellou Dalein Diallo a été en deuxième position au niveau de la Haute Guinée. Partout, dans toutes les régions de la Guinée, des hommes et des femmes de toutes les ethnies guinéennes ont voté massivement Elhadj Cellou Dalein Diallo. Pour le second tour, il faudra un rassemblement beaucoup plus vaste des démocrates », explique Bah Oury, vice-président de l'UFDG lors d'une assemblée générale du parti à Conakry.

Au nom de son parti, Bah Oury a invité ses compatriotes à renforcer l'unité nationale pour éviter les troubles dans le pays.

« Nous ne voulons plus que des Guinéens, même parmi nos adversaires, soient tués. Comme le Président Obama a félicité la Guinée pour avoir organisé l’élection dans des conditions relativement difficiles ce premier tour, il faut qu’au lendemain du second tour le monde entier félicite la Guinée et les Guinéens en ayant organisé des élections transparentes, justes et crédibles qui permettront aux Guinéens d’être fiers de leur pays », poursuit Bah Oury.




Parlant du second tour annoncé pour le 1er août prochain, le vice-président de l'UFDG a souhaité une large victoire de Cellou Dalein Diallo pour "conforter sa légitimité", selon ses déclarations:

« Nous devons remporter le second tour avec un énorme suffrage. Si les résultats sont proches, ils( les adversaires de l'UFDG, NDLR) sont capables de contester, puisque la bonne foi n’est pas la valeur la plus partagée en Guinée, ça va créer de problèmes. Si on a au-delà de 70%, il va de soit que ce sera un chaos ».

Bah Oury a insisté que si son Président remporte le scrutin par un une avance confortable, cela lui permettra de vite transformer la Guinée : « Il faut qu’il y ait un chaos pour préserver la Guinée des troubles, pour permettre à Elhadj Cellou Dalein Diallo d’être légitimement élu avec une forte légitimité pour pouvoir agir conséquemment sur les reformes dont le pays a profondément besoin pour se développer. C’est ça qui permettra d’avoir la force nécessaire d’appliquer la politique conforme aux intérêts des millions de Guinéens ».

S'agissant des alliances avec les partis politiques pour le second tour, Bah Oury a estimé que les alliances sont "importantes, tout en insistant sur l'importance des bulletins nuls.

" Nous avons eu plus de 600 000 bulletins nuls. Ça fait plus que ce que le second(Alpha Condé, ndlr) a eu. Cela veut dire que nous avons un travail extrêmement important. Le parti le plus important que nous devons courtiser aujourd’hui, c’est le parti des bulletins nuls. Parce qu’avec 600 et quelques mille personnes, il va de soit que nous remportons largement le second tour. Si vous ajoutez 600 000 au 1 062 000, on va pulvériser le score et nous seront entre 65 et 70% », prédit le vice-président de l'UFDG.

A noter que la Commission électorale nationale indépendante(CENI)a annoncé samedi, que le second tour de la présidentielle est fixé au 1er août prochain.

Nous y reviendrons.

Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 12-Jul-2010 à 17:06:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S