africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections:" Les résultats proclamés par la CENI ne doivent pas menacer la paix" estime le PNR de Bou





Après une vague de contestation liée aux résultats du scrutin du 27 juin, le Parti national pour le renouveau(PNR)de Boubacar Barry lance un appel au calme et à la retenue.Malgré les irrégularités enregistrées lors du scrutin, le PNR privilégie la paix et la voie légale pour éviter des troubles dans le pays.Voici le contenu d'une déclaration de ce parti...

Déclaration du Parti National pour le Renouveau PNR du 7 juillet 2010

Le Directoire de Campagne du P.N.R remercie l’ensemble des militantes, militants et sympathisants du P.N.R pour la grande mobilisation effectuée le 27 juin 2010 en faveur du candidat du Parti Monsieur Boubacar BARRY.

Il associe à ces remerciements, les responsables et militants des partis alliés au P.N.R pour leur solidarité qu’ils n’ont cessé de manifester.

Le scrutin du 27 juin 2010 s’est déroulé dans la paix. Encore une fois, les guinéennes et les guinéens ont fait la preuve de leur maturité et de leur sens de responsabilité face à leur destin commun. Encore une fois, le ciment de l’Unité Nationale a pris le dessus sur les velléités de déstabilisation et de discorde au sein des populations. Le P.N.R se réjouit de cette situation d’apaisement général. Il contribue et continuera à contribuer, à œuvrer pour la Paix et l’Unité des guinéens.

Toutefois, il constate avec amertume l’existence de situations qui ne semblent pas militer en faveur de la paix et de l’unité nationale. Il s’agit notamment des comportements et des actes commis à l’occasion du scrutin qui vient de se dérouler et qui semblent remettre en cause la crédibilité des élections qui viennent de se dérouler. Le P.N.R considère que ces actes et comportements ont dangereusement porté préjudice aux acquis de son candidat sur presque la totalité du territoire national. Parmi eux, il faudrait citer :

- La falsification des résultats des votes au détriment du candidat du P.N.R dans les Préfectures de Coyah, Tougué, Mali, Mamou, Dabola, Dalaba et Dinguiraye.
- Des votes multiples dans certains bureaux de Wanidara / Commune de Ratoma.
- Des votes doubles avec récépissés et cartes électorales à la fois à Hamdallaye / Ratoma.
- Des votes effectués avec des cartes d’électeurs dont les références ne figurent pas sur la liste d’émargement.
- Des intimidations et immixtions des personnes influençant le vote de certains électeurs qui violent le principe du secret de vote à Taouyah / Ratoma.
- Des votes effectués par des enfants de 12 à 13 ans avec la complicité des membres du Bureau de vote dans les communes de kaloum et de Ratoma.
- Des bulletins de vote invalidés à kaloum sans raison valable du fait de signatures appliquées régulièrement dans la partie réservée devant le candidat du P.N.R.
- Des cas d’Urnes transportées de nuit à domicile par les membres du Bureau de vote dans la commune de Ratoma, sous le prétexte de non paiement de primes.
- Des Urnes abandonnées devant des Bureaux de vote durant la nuit sans scellés
- Des bulletins de vote de kaloum, transportés dans des enveloppes et non dans des urnes au lieu de dépouillement du Palais du Peuple le 28 Juin au lendemain du scrutin..

Cette liste d’irrégularités et de fraudes orchestrées est longue. Le P.N.R quant à lui reste serein. Il considère que le scrutin du 27 juin 2010 n’a pas été équitable. Il considère que ce scrutin s’est déroulé dans des circonstances qui ne font pas honneur ni à la Guinée ni à ceux qui ont eu la charge d’organiser ou de superviser ces élections.
En conséquence, le P.N.R, fidèle à ses valeurs de société, considère que les résultats publiés par la CENI, même s’ils ne semblent pas refléter les attentes de la majorité des citoyens, ne devraient pas être un facteur de remise en cause de la paix et de la stabilité sociales.
La Cour Suprême en disant le droit, devrait se placer dans la dynamique de la consolidation des équilibres de la Nation, permettant ainsi de restaurer l’équité de chance entre toutes les parties

Vive le P.N.R,
Vive la République

Pour le Directoire de Campagne
Le Directeur de Campagne

Dr Moussa KONATE


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 08-Jul-2010 à 12:43:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S