
Le Conseil des Ministres a tenu une session extraordinaire le mardi 06 juillet 2010, à partir de 16h15mn, sous la présidence de Monsieur Jean Marie Doré, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de Transition.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour :
1- Examen des suites du scrutin présidentiel du 27 juin 2010
2- Questions diverses
Au titre du 1er point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait une rétrospective de la transition politique et du processus électoral initiés depuis le 15 janvier 2010 dans le cadre des Accords de Ouagadougou dont le scrutin présidentiel du 27 juin dernier représente la dernière étape.
Il a vivement félicité les membres du Gouvernement d’Union Nationale de Transition pour la neutralité et l’impartialité dont ils ont fait montre dans la conduite de cette transition. Il a en particulier rendu un hommage appuyé aux Ministres plus directement impliqués dans le processus électoral pour le sens de l’Etat et la hauteur de vue qui ont de tout temps caractérisé leur attitude et leurs décisions en cette période délicate de l’histoire politique de la République de Guinée.
Le Conseil après avoir réitéré ses vifs remerciements à l’endroit du Peuple de Guinée pour son civisme et sa maturité politique, a déploré que le scrutin du 27 juin qui se devait d’être exemplaire de transparence, ait été émaillé de graves irrégularités et entaché de nombreux cas de fraudes.
Le Conseil a rappelé que ces imperfections ne doivent cependant pas servir de prétexte à des revendications anarchiques quelconques de la part de quelque parti politique que ce soit, étant donné que des voies de recours sont prévues par la Loi pour rétablir dans ses droits tout candidat indument privé des suffrages exprimés en sa faveur.
Aussi le conseil a-t-il décidé de lancer un ultime appel à tous les états majors et aux militants des partis politiques qui contestent les résultats provisoires de l’élection présidentielle afin qu’ils se conforment à la Loi et s’abstiennent de toute manifestation de rue susceptible de générer des troubles à l’ordre public.
Le Conseil a insisté sur certaines prérogatives du Gouvernement qui a entres autres obligations, la responsabilité de la sécurité des citoyens et du maintien de l’ordre public indispensables à la préservation de la quiétude sociale et de la paix civile dans notre pays. Le Gouvernement se doit d’user de tous les moyens légaux à sa disposition pour maintenir l’ordre et faire assurer la libre circulation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.
En tout état de cause, le Conseil en appelle à l’esprit patriotique et au sens de responsabilité de chacun et de tous pour préserver les acquis démocratiques obtenus au prix du sacrifice de nombreux compatriotes tombés sur les terrains de lutte pour une Guinée unie et prospère.
Le Conseil a condamné avec la dernière énergie les déclarations d’un certain candidat à l’élection présidentielle qui a publiquement mis en cause la neutralité du Chef de l’Etat, le Général Sékouba Konaté, Président de la Transition, dans le cadre du processus électoral en cours.
Le Conseil a insisté sur le caractère diffamatoire de tels propos car ni l’exécutif ni le CNT n’intervient dans l’organisation de ce scrutin qui est, de notoriété publique, sous la responsabilité totale et entière de la Commission Electorale Nationale Indépendante qui dispose pour ce faire des pouvoirs les plus étendus en matière électorale.
Le Conseil a tenu à affirmer son soutien sans faille et sa solidarité sans équivoque au Président de la transition dont le patriotisme et l’esprit de sacrifice appréciés de tous la guinéens et de toute la communauté internationale ont permis à notre pays d’échapper au chaos et à la guerre civile. Le Conseil a confirmé qu’il se tient à ses cotés pour parachever l’œuvre historique entreprise pour construire en Guinée un Etat de droit et une nation démocratique et prospère.
Le Conseil confirme l’engagement du Gouvernement à ne tenter aucune action susceptible d’influencer ou d’entraver les travaux de la Cour Suprême et à se conformer à l’Arrêt qu’elle rendra dans le cadre de l’examen des contentieux électoraux nés du scrutin présidentiel. Le Conseil demande tous les candidats et tous les autres acteurs de la transition à faire de même pour que notre pays continue à donner au monde l’image d’une nation unie et démocratique.
Au titre du second point de l’ordre du jour, le conseil a adressé ses vives félicitations à certains officiers membres du Gouvernement qui viennent de bénéficier de promotion en grades au sein de l’Armée Nationale.
Le Conseil a également félicité monsieur le Premier ministre pour son élévation au rang de Grand Chevalier de l’ordre National du Mérite. Bien que cette distinction soit le couronnement d’une longue carrière politique au service de la nation guinéenne, Monsieur le Premier Ministre a attribué au Gouvernement qu’il dirige le mérite de cette décoration, pour l’engagement et la qualité du bilan de l’équipe gouvernementale qui a réussi en quatre mois, à relever dans la paix et la cohésion nationale, le défi impossible d’une transition consensuelle et réussie.
Cette session extraordinaire du Conseil a pris fin à 18h45mn.
Le Conseil des Ministres
Aboubacar Sylla,
Ministre de la Communication,
Porte parole du Gouvernement
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 08-Jul-2010 à 11:45:29  Partager:   :  |