
Le candidat de l'union pour le progrès et le renouveau (UPR) Bah Ousmane vient de déclarer qu'il est prêt à s'allier à un des deux candidats au second tour de l'élection présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo de l'UFDG ou Alpha Condé du RPG.
Dans une déclaration officielle du parti, Bah Ousmane affirme avoir les mains tendues pour toute alliance fructueuse pour le second tour de la présidentielle guinéenne : "Faisons en sorte que le deuxième tour soit celui de la Guinée réconciliée, apaisée et solidaire.Les militants et les responsables de l’UPR, fidèles à leurs programme et projet de société, tendent leurs bras à tous ceux qui veulent comme eux, s’engager dans le chantier de l’unité nationale"
Bah Ousmane a aussi salué la participation massive des Guinéens à ce scrutin présidentiel : "A la suite de la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 27 juin, le constat sur lequel acteurs et observateurs s’accordent, est la forte participation des électeurs aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, ainsi que le calme et la sérénité qui ont caractérisé le déroulement des opérations de vote. Cette forte mobilisation de l’électorat guinéen, traduit naturellement sa ferme volonté de saisir l’opportunité qui lui est offerte d’ouvrir l’ère du changement en Guinée"
Puis il dénonce des fraudes massives : "Malheureusement, cet espoir légitime et fondé au regard de la situation de crise que le Peuple de Guinée a traversé ces dernières années, a été entamé par des irrégularités flagrantes et des fraudes constatées un peu partout et menées avec une très grande subtilité sur le territoire national et à l’étranger. Un spectacle digne des scénari du déjà vu et vécu des consultations électorales organisées en Guinée"
Bah Ousmane déclare que son suffrage est incroyable et inacceptable : "A s’y méprendre et au regard du score que j’ai obtenu, les résultats du premier tour pourraient conduire l’observateur non avisé à conclure à un vote sanction émis contre l’UPR par des forces de rupture et de protestation au sein même de l’électorat du Part"
Il accuse ses adversaires de lui avoir mis des bâtons dans les roues : "Loin s’en faut. J’ai perdu une élection, mais je n’ai pas perdu l’idéal de combat pour une Guinée unie, forte et prospère. Durant cette campagne électorale, je n’ai pas réussi à dissiper les nuages de calomnies, de mensonges accumulés sur le Parti. Rien ne nous a été épargné. Mais ces mensonges et ces inepties finiront par fondre comme sel dans l’eau ou neige au soleil"
Pour le candidat Bah Ousmane, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ont remporté le premier tour de l'élection présidentielle du 27 juin 2010 surtout à cause de leurs fortunes : "Militantes, militants et responsables de l’UPR. Peuple de Guinée. Le premier tour de l’élection présidentielle a été remporté par le repli identitaire, le communautarisme et les puissances d’argent"
Bah Ousmane dit que pendant sa campagne électorale, il a partout prêché l'unité nationale : "Dans toutes nos régions, dans nos villes et villages, j’ai plaidé de manière sincère pour la concorde et l’unité nationale. Parce que partout j’ai porté le message de paix, de tolérance, pour une transition apaisée, pour un État de Droit, pour un développement harmonieux et équilibré de notre pays, on m’a écouté attentivement avec intérêt et sympathie"
Un compte-rendu de Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 60 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Jul-2010 à 09:54:49  Partager:   :  |