
L'opposant guinéen Alpha Condé, qui disputera le second tour de l'élection présidentielle, a accusé son adversaire Cellou Dalein Diallo d'être "le symbole du régime" Conté ayant mis la Guinée "à genoux", dans une interview accordée samedi à l'AFP et RFI.
Alpha Condé, qui a recueilli 20,67% des suffrages le 27 juin selon les résultats provisoires officiels, a par ailleurs affirmé que le scrutin avait été marqué par "une fraude gigantesque" et par des opérations de "sabotage" de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). "Tout le monde sait que mon adversaire est le symbole du régime (du défunt général-président Lansana Conté, au pouvoir de 1984 à 2008, ndlr) qui a mis ce pays à genoux. Il a été 11 ans dans le gouvernement, donc il symbolise tout les mauvais côtés du système Conté", a lancé M. Condé, connu pour s'être opposé successivement aux dictatures d'Ahmed Sekou Touré puis de Lansana Conté.
"Mon souci c’est de rassembler tous les Guinéens qui veulent le changement contre l’immobilisme et contre la gabégie", a ajouté le dirigeant de 73 ans, en invitant ses militants du Rassemblement pour le peuple de Guinée (RPG) à "rester calmes".
Interrogé sur l'écart de voix le séparant du candidat Cellou Dalain Diallo, arrivé en tête au premier tour avec 39,72% des voix, M. Condé a déclaré: "vous savez que l’écart n’a aucune importance quand on sait la fraude généralisée". "Je remercie les forces militaires - notamment le général Sékouba Konaté (président de la transition, ndlr) - ainsi que mes militants qui ont voté malgré une fraude gigantesque", a-t-il affirmé. "Le taux de participation a été très élevé même s’il a été faible en Haute-Guinée (fief du RPG) du fait du sabotage de la Céni", a ajouté Alpha Condé, interviewé à son domicile, dans le quartier Madina de la banlieue de Conakry.
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 05-Jul-2010 à 12:30:47  Partager:   :  |