
Le parti Nouvelle Génération de la Républiqued'Ibrahima Abe Sylla a souhaité samedi que les résultats du vote des partis "fraudeurs" soient annulés.Dans une déclaration officielle, le parti NGR a émis des réserves sur le scrutin du 27 juin 2010...
Déclaration du NGR sur les élections du 27 juin 2010
La NGR prend acte des efforts fournis par le peuple de Guinée qui s’est acquitté de son devoir civique le 27 Juin 2010. Elle remercie la Communauté Internationale pour le soutien et le rôle d’observateur qu’elle a eu à jouer lors du scrutin. Elle félicite les autorités de la transition d’avoir respecté leurs engagements en organisant les élections à la date indiquée.
L’élection qui vient de se dérouler était souhaitée par tous les guinéens et voulue transparente, juste et acceptable pour tous.
Malheureusement, c’est avec consternation que la NGR a constaté des nombreuses fraudes qui sèment le doute sur le résultat et ternissent l’image de la transition. C’est pourquoi, elle profite de l’occasion pour attirer l’attention des autorités de la transition et la communauté internationale sur ces nombreux cas de fraudes déjà enregistrés, dénoncés d’ailleurs par l’ensemble des candidats et explicitement reconnu par la CENI elle-même, et les met en garde contre toute appréciation hâtive.
Après plusieurs sacrifices consentis par le peuple, nous avons besoin aujourd’hui d’un climat de confiance totale pour permettre au pays de continuer sa marche dans la sérénité. C’est pourquoi nous exigeons de la CENI de tenir ses engagements d’organiser une élection crédible acceptable par tous.
Le caractère responsable de la NGR engage ses dirigeants et militants à revendiquer, dans les limites de la loi, le respect de leurs droits. Nous tenons cependant à préciser que notre détermination ne souffrira d’aucune faille.
Les irrégularités suivantes jettent aujourd’hui le doute sur la crédibilité des résultats :
- 172 cas de fraudes dans des bureaux de vote à Ratoma seulement et environs 150 autres à Matoto. On signale des cas de fraudes à Faranah, Matam, Dinguiraye, Kindia, Siguiri, Fria, Boké et Labé. Ces cas compromettent ainsi des centaines de milliers de votes.
- Les procès-verbaux remis à des commissions administratives de centralisation étaient certains dans des enveloppes non-scellées, d’autres non enveloppés, d’autres encore dans des enveloppes scellées puis ouvertes suite à falsification.
- La disparition d’urnes dans multiples bureaux de vote à Kindia et dans d’autres circonscriptions.
- Des citoyens des bureaux de vote entiers ont été déniés de leur droit de vote par manque d’urnes, de cartes d’électeurs et de bulletins.
- La saisie de plusieurs cartes d’électeurs contrefaites.
- L’existence de bureaux de vote parallèles.
Ces irrégularités sur toute l’étendue du territoire national interpellent tous les guinéens et entravent notre marche vers la démocratie. La période de transition que nous traversons appelle à un traitement de choc qui est l’annulation des resultats du vote pour tous les partis impliqués dans l’usage de faux.
Le manque de volonté de mener ces élections à bon port ne sera point toléré. Les embuches déjà semées sur notre chemin, accentuées par la division que crée le mécontentement général doivent être éliminées et non multipliées.
Nous appelons les uns et les autres à définir l’esquisse d’un futur gouvernement exemplaire auquel, convenons-en, nous n’y arriverons qu’avec un maximum de détermination. Pour cela, il faudrait exiger certaines règles aux responsables en imposant la tolérance zéro à tout cas de fraude. Faisons de sorte que ces problèmes sérieux et pressants soient traités aussi vite que possible.
La roue du processus électoral n’est pas à réinventer. Il nous suffit simplement de meilleures initiatives que celles jusqu’ici posées. La mouvance politique actuelle nous engage à nous mobiliser et partager certains principes, qui subséquemment mèneront au changement positif du processus des élections. Il est urgent de revaloriser le pouvoir politique en redonnant à la justice sa place, en contrôlant les instruments de vote et en encourageant l’esprit de transparence.
Conakry le 1er juillet 2010
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Jul-2010 à 10:19:17  Partager:   :  |