africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Manque d'électricité à Conakry: Le ministre de l'Energie s'en prend au directeur général de l'Edg


[IMG1]Le problème d'Electricité à Conakry commence à inquiéter les décideurs politiques. Vendredi 8 mai dernier, sur les installations de Tombo à Kaloum, le ministre de l'Energie et de l'Hydraulique, Nianga Komata Gomou , était très en colère contre les agents de l'Electricité de Guinée (EDG).

Et pour cause, l'électricité promise par le gouvernement se fait encore attendre. Le ministre n'ira pas du dos de la cuillère pour fustiger le comportement désenvieux des responsables en charge de l'Electricité. "Vous nous avez fait dire à la population que le courant sera sous peu disponible. Et où est ce courant? S'interroge le ministre en s'adressant à Dr Morlaye Bangoura, directeur général de l'Edg.

Continuant, Nianga Gomou dénonce la lenteur observée dans la desserte alors que les fonds exigés ont déjà été mis à la disposition de l'Edg: "On a mis tous les fonds à votre disposition et vous continuez encore à nous parler d'autres choses. Je ne veux plus de discours mais de résultats. Débrouillez-vous à donner maintenant le courant à la population. Tantôt vous me parlez de production, tantôt de puissance. Je ne comprend plus rien. Si vous avez promis, réalisez! C'est tout ce que je vous demande."

Désemparé, le directeur général de l'Electricité de Guinée, Dr Morlaye Bangoura tente, en vain, de convaincre son ministre: ''Oui nous reconnaissons avoir eu tous les moyens à notre disposition pour assurer la desserte. Le gouvernement de M. le Premier ministre est à notre écoute pour donner l'électricité à la population. C'est ce qui explique d'ailleurs tout notre engagement. Ici à Tombo, nous avons 7 groupes et 3 sont maintenant fonctionnels. Les quatre autres sont en révision. Le travail est continu car nous connaissons vos priorités, M. Le ministre. Nous respecterons nos engagements quant à une desserte en électricité. Nous avons été confrontés à beaucoup de problèmes ces derniers temps, mais les choses commencent à s'améliorer. Nous profitons d'ailleurs de l'occasion pour dire qu'il n'a jamais été sujet de sabotage de notre part comme certains veulent le faire croire''.

Et comme pour couper court à tout débat, le ministre, à nouveau, insiste: "Vous ne pouvez pas continuer à faire attendre les gens. Car l'eau et l'électricité sont des droits pour tout citoyen. Donc nous n'avons pas droit à l'erreur. Pis! Les coupures intempestives sont devenues plus fréquentes que par le passé. Donc, plus on investit plus on n'a pas de courant. Je ne comprends toujours rien. Ensuite, les tours ne sont plus respectés. Un voisin m'a dit la dernière fois qu'il ne sait même plus son tour. Donc, je ne veux plus de discours, je veux voir voir la lumière.''

Pour le chargé de la production à Tombo, Fodé Bangaly Keïta, ''la capitale Conakry, sous peu, connaîtra une nette amélioration''. Car, dit-il "nous sommes sur les travaux et nous sommes épaulés par des experts."

Pourquoi la desserte a -t-elle été maîtrisée sous l'ère Sidya? Lance un journaliste. Fodé Bangaly répond: "Ne confondez pas les périodes. Pendant Sidya, Conakry ne consommait que 110 MW et aujourd'hui nous sommes à 180 MW et les machines sont vétustes."

Le ministre Gomou, décidé comme jamais à réaliser ses objectifs, visitera les différentes sections de Tombo et a promis de revenir dans les prochains jours après son périple qui l'emmènera sur le site de Garafiri à partir de ce lundi 11 mai.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 10-Jun-2007 à 21:39:45  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S