africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: Conférence de presse de Sidya Touré





Ce samedi, 03 juillet 2010, s'est tenu à l'hôtel du Golfe, siège du parti de l'Union des Forces Républicaines (UFR) un point de presse animé par le Président du parti Mr Sidya TOURE entouré de son Directeur de campagne et des hauts responsables de son parti. Au cours de ce point de presse axé sur le déroulement du processus électoral du 27 juin 2010, le Président de l'UFR a fait d'abord le bilan de son combat ces dix dernières années. En dressant ce parcours, Mr Sidya TOURE a évoqué les élections communales et communautaires de 2000, qui a enrégistré selon lui, un nombre de victimes important avec le régime du feu Général Lansana CONTE.

L'année suivante en 2001, le Président de l'UFR a relaté les manifestations à l'intérieur du pays en compagnie des feux BAH Mamadou et Siradio DIALLO aux quels, il a rendu un hommage. Il affirme être l'un des acteurs du boycotte du référendum pour le septenat en 2002 et du boycotte du scrutin présidentiel de 2003 et poursuit en citant les manifestations de 2006 et de janvier-février 2007, qui a enrégistré le massacre du Pont 8 novembre. Pour finir ce parcour, Mr Sidya TOURE a parlé du décès du Président CONTE qui a été suivi par l'arrivée des militaires au pouvoir le 23 décembre 2008.

Dans le vif du sujet, le Président de l'UFR a déclaré supporté la mise en place de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dès au départ et a saisi l'occasion au cours de ce point de presse, de remercier ces militants et sympathisants qui se sont manifestés avec détermination, "nous sommes le seul parti qui a proposé un meilleur programme" a-t-il ajouté. "Nous faisons confiance à la CENI, mais ce scrutin est tout autre" dixit Sidya TOURE et précise que ce scrutin a connu des manipulation de chiffres.

Le Président de l'UFR en bon candidat, n'a pas hésité de dire toute sa confiance aux deux premiers jours qui ont suivi après ce vote du 27 juin avec une prévision de soixante cinq pourcent (65%) au premier tour. Aussi, le Président de l'UFR n'a pas manqué de signaler l'implication d'un expert de l'OIF dans la manipulation de ces résultats et s'est demandé par quelle magie ce dernier a opéré. En se reférant à l'article 162 du Code Electoral, Mr Sidya TOURE a évoqué l'incohérence des Procès Verbaux et précise qu'à travers cet article, le Président de la CENI se doit d'annuler.

Prouvant sa ferme détermination à accompagner le processus de démocratisation en cours dans notre pays, le Président de l'UFR a fait le constat de l'intégration des chiffres annulés, la non signature des documents par le Procureur de la République ou qui ont été signés par des partis fantômes, le nombre d'inscrits qui était largement superieur au nombre d'électeurs et cite certaines zones, telles que: Mandiana, Kérouané, Siguiri, Fria et certaines zones de la Moyenne Guinée, "nous allons signaler" déclare le Président de l'UFR devant les nombreux journalistes de la presse nationale et internationale.

Pour Sidya TOURE, cette élection devait nous permettre de sortir de cette situation et rajoute que les chiffres du scrutin du 27 juin 2010, sont imagianires. Il continue en disant que cette élection a été entâchée de graves irrégularités et signe que les résultats de cette élection sont nuls avant d'être édifiés.

Avant de terminer ce point de presse à travers ces explications, Mr Sidya TOURE a une fois encore remercié les habitants de Conakry qui l'ont permi de remporter les quatre communes de la Capitale sur cinq (Ratoma) et a saisi la Communauté Internationale de faire toute la lumière sur ces élections en traitant ce scrutin du 27 juin, de "mascarade électorale".

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+244 64 40 15 61 / 68 40 70 92



  Rubrique: Politique  date: 04-Jul-2010 à 15:18:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S