La mission d’observation de la Fondation Carter conduite par l’ancien président de la République du Nigeria, Général Yakubu Gowon a salué le bon déroulement de l’élection présidentielle en Guinée et recommandé le maintien du calme dans la période post-électorale.
Cette déclaration a été faite à l’occasion d’une conférence de presse tenue par la mission mardi, 29 juin dans un hôtel de la place à Conakry.
D’entrée de jeu, le chef de la mission, Général Yakubu Gowon a indiqué que cette élection présidentielle représente une ouverture politique importante pour le peuple de Guinée car dit-il, ‘’Elle est la première où le président sortant ne figure pas sur le bulletin de vote’’.
Il a souligné qu’en dépit de nombreux vices de formes et de défis logistiques, le vote a été caractérisé par un taux de participation élevé et que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait preuve de bonne volonté en s’efforçant d’assurer un processus crédible, transparent et pacifique.
L’ancien président nigérian a dit que la mission d’observation de la Fondation Carter n’a constaté jusque là aucun cas de fraude et a invité la CENI et les acteurs concernés, à poursuivre cet élan depuis la proclamation des résultats provisoirs jusqu’à la résolution des conflits électoraux.
Le Général Gowon a noté que la Fondation Carter félicite l’administration de la Transition pour le respect de l’accord de Ouagadougou signé en janvier 2010 tout en invitant les candidats au respect des résultats des urnes.
Il a ensuite précisé que la mission continuera à observer la fin du dépouillement des votes et l’annonce des résultats officiels ainsi que toute revendication qui pourrait suivre.
Dans le cas d’un second tour, la Fondation Carter recommande aux candidats finalistes de poursuivre leur engagement en faveur d’un processus pacifique et inclusif, a-t-il conclu.
Source:AGP |
  Rubrique: Politique  date: 01-Jul-2010 à 10:56:12  Partager:   :  |