
Après un mois d’observation du processus électoral en République de Guinée, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (MOE-UE) a animé ce mercredi, 30 juin une conférence de presse conduite par le chef de ladite mission, M. Alexandre Lambsdorff, pour présenter officiellement la déclaration préliminaire élaborée par la mission.
M. Lambsdorff a estimé que le scrutin du 27 juin dernier a permis à la population guinéenne d’exprimer son choix librement, dans une atmosphère apaisée avant de saluer l’engagement des citoyens guinéens qui, selon lui, se sont rendus aux urnes en très grand nombre et surtout de manière paisible. Ceci démontre leur attachement à un processus électoral qui constitue une étape cruciale dans la transition démocratique de la Guinée, ajoute-t-il.
Il a déclaré que ‘’la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a su relever le défi de l’organisation de ce 1er scrutin dans un délais très court et dans un contexte juridique et institutionnel d’une grande complexité’’.
En vue de contribuer à l’amélioration du processus dans le cadre d’un éventuel second tour, la MOE-UE recommande, le renforcement de la formation du personnel électoral à tous les niveaux, une meilleure signalisation des bureaux de vote en vue de faciliter l’orientation des électeurs le jours du scrutin et la planification de la distribution des cartes d’électeurs, a précisé M. Lambsdorff.
Il a ensuite appelé l’ensemble des candidats et leurs militants à attendre les résultats complets et définitifs dans la même atmosphère de sérénité et de tolérance qui a prévalu jusqu’à présent et à utiliser exclusivement les moyens légaux pour résoudre tout différent.
Aussi, le conférencier à invité la CENI à publier en détail les résultats provisoires par bureau de vote, en vue de renforcer la confiance de l’ensemble des acteurs dans la transparence du processus.
A noter que plus de 70 observateurs de l’UE ont été déployés le jour du scrutin et poursuivent avec la plus grande vigilance leur observation de centralisation des résultats dans 30 des 38 commissions administratives de recensement des votes au niveau préfectoral ainsi qu’au sein de la CENI.
Source:AGP |
  Rubrique: Politique  date: 01-Jul-2010 à 10:48:22  Partager:   :  |