africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: des SMS pour surveiller le processus électoral





L'ambassade des Etats-Unis en Guinée a indiqué lundi que plus de 12 000 Guinéens avaient utilisé un nouveau service par SMS pour signaler des problèmes liés au processus électoral, pour la première présidentielle libre de l'histoire de la Guinée depuis 1958.

"Ce qui est particulièrement stupéfiant, c'est que ça ait lieu dans ce pays où 80 % de la population est illettrée. Cela a très bien fonctionné de manière étonnante," a affirmé Brett Bruen, le porte-parole de l'ambassadrice Patricia Moller, joint par l'AFP depuis Dakar. Une première à cette échelle. C'était la première fois que ce service par SMS pour signaler des problèmes liés au processus électoral en Guinée était utilisé pour surveiller une élection, selon l'ambassade qui avait eu l'initiative de ce programme.

Les textos ainsi envoyés ont été passés en revue par des observateurs de la société civile et envoyés ensuite à un site internet pour être contrôlés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le site internet (http://www.allianceguinea.org/ushahidi/) définit différentes catégories de plaintes - irrégularités, falsification, corruption, erreurs dans des bulletins de vote, présence de l'armée - mais réserve aussi un espace pour des félicitations si le processus se passe bien.

Avant l'élection, M. Moller avait déclaré que c'était la première fois qu'une commission électorale nationale acceptait d'utiliser cette technologie. La plupart des plaintes concernait des retards dans l'ouverture des bureaux de vote et des problèmes avec des cartes d'électeurs. Les Etats-Unis avaient loué le bon déroulement du scrutin, dimanche. "L'ambassade des Etats-Unis estime que l'élection s'est extraordinairement bien passée, si on prend en compte les défis de calendrier et de logistique," a dit la diplomate dans une déclaration.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 29-Jun-2010 à 19:02:15  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S