africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections: Pour sauver la paix...





Depuis dimanche, les Guinéens ont remporté une victoire contre leurs vieux démons en votant massivement pour élire le futur locataire du Palais de Sékhoutouréya. Seulement, il faut dire, que les cœurs ne sont pas tranquilles, car forcément, les résultats feront des « déçus ».En attendant le second tour qui se profile à l’horizon, il est temps de gérer des « soucis » qui risquent de ramener le pays dans les abysses d’une crise sans fin. Car la paix sociale tient à un fil, celui de l’équilibre entre l’ego des candidats et la passion de leurs militants. Voyons de très près quelques « soucis » à l’issue des élections…


Premier souci: Cellou Dalein Diallo

Favori de la présidentielle, l’ancien premier ministre mise sur une « victoire écrasante » dès le premier tour. Seulement, avec « la boîte noire » CENI »et le « machin » MATAP, aucun candidat n’est à l’abri d’une mauvaise surprise.


Si l’électorat de la Moyenne Guinée, de la diaspora et certaines grandes villes du pays est favorable à Cellou, le leader de l’UFDG doit gérer à tout prix ses partisans, dont l’excès de zèle risque de compromettre la fragile paix sociale qui règne dans le pays.

Primo, dans cette course à la présidentielle, l’argument de l’alternance régionaliste est une bombe à retardement. Certes, Cellou Dalein Diallo est très populaire au Foutah, mais s’il est élu il sera le président de tous les Guinéens. Résultat, une bonne dose de prudence est nécessaire pour rassurer les électeurs pour un second tour. Pourvu que la Guinée gagne….

Secundo, dans l’optique d’un second tour, le leader de l’UFDG doit rassurer aussi les candidats perdants qui vont « chèrement vendre leur peau ».Pour gagner cet électorat, Cellou doit négocier et éviter toute confrontation directe, susceptible de mettre le feu aux poudres. Pourvu que la Guinée gagne….


Deuxième souci : Alpha Condé




Opposant historique, le leader du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG), Alpha Condé joue sans doute sa dernière carte dans cette course à la présidentielle. Le vieux lion n’a pas dit son dernier mot face aux loups de la primature, qui visent comme lui, le Kibanyi présidentiel. Mais Alpha Condé, doit ménager les choux et la chèvre pour espérer une victoire pour le palais de Sékhoutouréya.

Primo, dans l’optique d’un second tour, le leader du RPG doit gérer les humeurs de l’ex de la primature, Lansana Kouyaté dont les partisans parient sur sa jeunesse face aux « vieux » Alpha. Une alliance avec Kouyaté est un atout pour le second tour. Mais vu leur rivalité, la bataille est loin d’être gagnée. Pourvu que la Guinée gagne….


Secundo, mauvais communicateur, Alpha Condé doit rassurer ses compatriotes qui apprécient peu ses sauts d’humeurs. Fin politicien, il devra sans doute gérer une éventuelle alliance des « Ex » de la primature contre lui au second tour. Et dans ce jeu, le « guide » du RPG a du plain sur la planche. Pourvu que la Guinée gagne….



Troisième souci : Sidya Touré




Candidat transversal, Sidya Touré reste néanmoins très populaire en Basse Guinée où le fantomatique parti de l’unité et du progrès d’Aboubacar Somparé a perdu du terrain. Seulement, selon les observateurs, si Sidya passe au second tour, eh bien la route pour le palais de Sékhoutouréya sera toute tracée pour l’UFR qui va profiter de la rivalité entre l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé. Une aubaine peu probable vu l’engouement ethnique du scrutin présidentiel. D’ailleurs, Sidya Touré est très proche du costume du « troisième homme » qui fera basculer la balance. Mais un dilemme l’attend…

Primo, soutenir Cellou Dalein Diallo. La proximité entre les deux candidats est évidente : ils sont des « Ex » de la primature, avec des programmes de société proches, une proximité générationnelle. Par contre, les récents incidents de Coyah et Forécariah (où plusieurs personnes ont perdu la vie suite à des affrontements entre militants des deux partis) risquent de nuire à cette probable union entre Sidya et Cellou. Pourvu que la Guinée gagne….



Secundo, soutenir Alpha Condé et devenir le dauphin du leader du RPG dont l’âge (73 ans) et la fatigue semblent interdire toute tentative de s’éterniser au pouvoir. Dans cette optique, une fois le(s) mandat(s) d’Alpha terminé(s), Sidya Touré pourrait briguer le kibanyi présidentiel sans embûches. Encore faut-il réussir cette cohabitation qui s’annonce…explosive vu la différence de tempérament entre les deux hommes. Pourvu que la Guinée gagne….



Quatrième souci : Lansana Kouyaté




Convaincu qu’il est le candidat surprise de cette élection, le leader du parti de l’espoir pour le développement national(PEDN) n’a pas ménagé ses moyens pour séduire ses compatriotes. Seulement, Lansana Kouyaté est un « centriste » qui déteste pendre position. Dans une éventuelle confrontation entre l’UFDG et le RPG au second tour, Kouyaté prendra son temps avant de choisir. Mais il a quelque soucis…

Primo, avec une campagne « bling bling », Kouyaté a multiplié les cadeaux pour les électeurs grâce aux sous des amis comme Gbagbo et.….Kadhafi !Seulement, vu les humeurs du Guide libyen, Kouyaté devra sans doute rembourser « ses dettes » s’il est élu en offrant des marchés juteux aux compagnies libyennes. Pourvu que la Guinée gagne….



Secundo, pour une fois, Kouyaté devra trancher s’il n’accède pas au second tour. Mais dans un duel Cellou et Alpha Condé, c’est un cadeau empoisonné pour le leader du PEDN. Car son électorat majoritairement mandingue n’est pas en odeur de sainteté avec Alpha Condé ou encore Cellou Dalein. Il lui faudra donc une bonne dose d’adrénaline et de verbes, pour convaincre son électorat de choisir son camp, à défaut d’une abstention au vote. Pourvu que la Guinée gagne….


Finalement, si les Guinéens ont réussi dimanche à redorer leur image ternie au lendemain des massacres du 28 septembre 2009, ils devront une nouvelle fois surmonter leurs passions pour élire leur président. Devant les caméras et objectifs du monde entier, les Guinéens doivent sauver leur pays, au détriment des ambitions personnelles des uns et des autres. Pour cela, la CENI a sans doute un rôle historique pour sauver la paix dans le pays en évitant les fraudes massives .Bien entendu le dernier mot appartient à nos candidats qui devront porter l’habit d’Homme d’Etat capable du sacrefice ultime : s’incliner devant le choix du peuple. Heureusement qu'un sentinelle veille pour modérer l'ego des candidats et la passion de leurs militants, le Général Konaté.Le "tigre" de la jungle guinéenne n’a pas mâché ses mots samedi, 24 heures avant le scrutin : "Plus le fossé sera grand entre vous, plus il y aura de risques d'affrontements entre vos partisans. Je n'accepterai pas qu'on assiste à une guerre fratricide à cause de calculs ou d'ambitions personnelles (...) On ne peut plus continuer à vivre comme dans une jungle ou dans un État sans âme", dit-il aux candidats. Entre les ego des candidats et la passion de leurs militants, il faudra donc choisir pour sauver la Guinée meurtrie par 52 années de galères. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Coup de gueule  date: 29-Jun-2010 à 15:05:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S