
Jamais, la Guinée n’avait enregistré autant d’observateurs internationaux pour une élection dans son histoire politique. Ils sont venus de partout pour porter un regard, souhaité neutre, sur le déroulement des opérations de vote. Et beaucoup de délégations sont passées à la Primature pour s’entretenir avec le maitre des lieux.
Ainsi, le Premier ministre, Chef du gouvernement a accordé de nombreuses audiences à plusieurs Chef de délégation notamment ceux du centre Jimmy Carter, de la Francophonie et de l’organisation de la conférence islamique.
Jean Marie doré s’est tout d’abord entretenu avec le Général Yagubu Gowon ancien chef d’Etat du Nigeria qui conduit l’équipe d’observateurs du centre Carter. Il a expliqué au Premier ministre le mode d’opération des observateurs qu’il dirige avant de souligner que « nous sommes là pour recueillir vos sentiments et observations sur les élections et espérons bénéficier de vos conseils et directives sur notre attitude d’observateurs internationaux de façon à ce que les élections se passent bien pour le bonheur du peuple guinéen ».
Mais avant , le General Yagubu Gowon a rendu un vibrant hommage au Premier Ministre pour son sens élevé de patriotisme en acceptant de conduire le gouvernement de transition sans se porter lui-même candidat aux élections , « j’admire votre esprit de sacrifice qui permet aujourd’hui à la Guinée de prendre le chemin de l’avenir avec plus d’espoir et de sérénité » a-t-il déclaré. Et comme pour retourner l’ascenseur, le Premier ministre a loué les qualités d’homme d’Etat du General Gowon. « Le Général Gowon n’est pas un étranger en Guinée et quand nous avons appris que vous serez là , nous avons encore eu l’espoir que l’observation des élections sera correcte »
Tambour battant, le chef du gouvernement de transition, s’entretiendra avec une forte délégation d’observateurs dépêchée par l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Là aussi, les discussions ont porté sur la nécessité d’oeuvrer pour réussir l’organisation d’une bonne élection.
Egalement, il a été question de la coopération qui lie la Guinée à cette organisation dont elle est suspendue depuis décembre 2008. Le chef de mission a émis l’espoir de voir notre Pays renouer avec la francophonie à travers ces élections qui ouvrent la voix vers une vie constitutionnelle normale.
Enfin, Jean Marie Doré recevra, l’équipe d’observateurs de l’organisation de la conférence islamique (OCI) conduite par l’ambassadeur Yaya Lawal. La Présence de cette institution en Guinée découle du souci que l’OCI attache désormais aux questions de bonne gouvernance. C’est pourquoi, le Chef de mission dira que « mon organisation est engagée à soutenir cette élection car c’est une phase importante de l’histoire de votre Pays ».
Et l’intérêt de l’Oci pour l’échéance de demain tient au fait que la Guinée soit l’un des premiers Pays membres de cette institution qui regroupe aujourd’hui l’ensemble de la Ummah islamique. « Je souhaite donc que ces élections soient un succès » a conclu Yaya Lawal. Très satisfait de la marque d’attention dont la Guinée fait l’objet de la part des institutions internationales en cette phase délicate de son histoire, le Premier ministre a présenté aux uns et autres, le déroulement du processus qui va abouti r à l élection présidentielle de demain, samedi 27 juin.
Jean Marie Doré a surtout souligné que « le gouvernement s’est complètement acquitté de ses engagements vis-à -vis de la CENI pour réussir une bonne élection ». Mais, le pari n’a pas été facile à gagner notamment à cause des difficultés financières auxquelles est confronté l’Etat guinéen. « Tout ce qu’on a fait depuis janvier c’est avec le budget national qui était déjà très éprouvé par la gestion du CNDD. C’est donc un challenge que nous sommes en train de réussir » a indiqué le Premier ministre.
A toutes ces délégations, Jean Marie Doré a exprimé son ardent « souhait de voir ce processus prendre fin pour que la Guinée commence à vivre dans un régime constitutionnel normal ».
Une dépêche de Mamadou SAM, directeur de le cellule de communication de la Primature
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Jun-2010 à 03:32:12  Partager:   :  |