Le chef d’Etat major général des armées Colonel Nouhou Thiam vient d’interdire tout regroupement, de quelque nature que ce soit, de dimanche à la fermeture des urnes jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire de la Guinée.
Nouhou Thiam déclare avoir pris cette décision à cause des violents affrontements entre les militants de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et ceux de Sidya Touré de l’UFR ce jeudi 24 juin à Forékariah : « C’est avec regret que nous avons constaté les différents incidents qui ont émaillés ces derniers jours la campagne électorale. Incidents ayant entraîné des pertes en vies humaines, des blessés graves et des dégâts matériels importants ; avec usage des armes de chasse et des armes blanches ».
Nouhou Thiam promet de tout mettre en œuvre pour éviter de telles tragédies : « A fin d’éviter la répétition de tels incidents et dans l’esprit de garantir l’autorité de l’Etat, les mesures suivantes seront mises en œuvre par les forces armées guinéennes sur récusition de la FOSSEPEL (force spéciale de sécurisation du processus électoral) ».
Le chef d’Etat major général de l’armée autorise les activités ordinaires des Guinéens, mais interdit formellement les mobilisations : « A partir du dimanche 27 juin 10, à la fermeture des bureaux de vote jusqu’à nouvel ordre, interdiction formelle de tout attroupement ou rassemblement en quelque lieux que ce soient sur toute l’étendu du territoire national ; interdiction de tout mouvement de rues en dehors des activités habituelles des citoyens »
Nouhou Thiam prévient que toute personne qui n’obéit pas à cette décision, sera arretée et traduite en justice : « Tout contrevenant aux présentes mesures, s’exposerait à des poursuites, conformément à la loi. Je vous remercie », conclut-il.
Nous y reviendrons…
Abdourahamane Bakayoko
Pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Jun-2010 à 18:57:25  Partager:   :  |