africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sécurité routière:les chauffeurs dénoncent ....


[IMG1]Suite aux nombreuses agressions dont ils sont victimes, les chauffeurs dénoncent l’insécurité grandissante sur les routes guinéennes et les barrages de fortune de la police routière.Notre reporter a tendu le micro à certains automobilistes….

Lansana Camara, chauffeur à Bouramaya

"Les barrages sont bons mais c’est l’usage qu’on en fait qui est désagréable. Les gens ne font pas leur travail comme l’exige la loi. Ils retirent de l’argent avec les chauffeurs et s’en foutent des dossiers. Non seulement, ils retardent le chauffeur mais aussi et surtout ils pénalisent les passagers. Me concernant, je dirai de supprimer les barrages qui ne cessent d’obstruer la circulation. Si les gens faisaient bien leur travail, personne n’allait s’opposer à la mise en place des barrages parce que les coupeurs de routes se font de plus en plus sentir. Autre chose, les contrôleurs routiers doivent comprendre que les chauffeurs, comme eux, cherchent à survivre. Chez nous à Bouramaya, préfecture de Dubréka, on compte une kyrielle de barrages. A chaque pont, un barrage ''décoré'' d'un essaim de militaires. Mais cela n'influe en rien sur les crimes le long de la route. C’est toute la raison qui me pousse à demander leur suppression."


Aboubacar Camara ‘’Camus’’, syndicat des transporteurs, commune de Kaloum

"Les barrages érigés ça et là en Guinée nous inquiètent à plus d’un titre. Des chauffeurs et leurs passagers sont injustement et lâchement attaqués à longueur de journée par des hors la loi.[IMG2] En toute franchise, je n’apprécie pas le retour de ces barrages. Parce qu’ils empêchent le décollage économique de la Guinée. Ensuite, les hommes en uniforme chargés du contrôle routier ne font pas normalement leur boulot. Ils passent la journée à retirer de l’argent avec les chauffeurs même si par ailleurs ces derniers sont dans les normes. A Conakry quand même , on constate un léger mieux : les policiers se conforment peu à peu aux règles depuis la fin de la grève. Nos véhicules circulent librement. Mais à l’intérieur du pays, c’est la croix et la bannière pour circuler entre deux villes. Nos collègues chauffeurs souffrent énormément et les populations continuent à en payer les frais. Nous demandons donc aux autorités de supprimer les barrages pour le meilleur de la circulation."


Lamine camara, chauffeur Madina-Coléah

"Cette affaire de barrage nous fatigue énormément. Parce que nous apprenons tous les jours que ce sont des gens en tenue militaire et bien armés qui attaquent souvent les chauffeurs et leurs passagers.[IMG3] Et je suis sûr que ce n’est pas en érigeant des barrages qu’on arrivera à mettre fin à ces comportements d'une certaine époque. L’Etat doit se battre pour arrêter, juger et condamner les coupeurs de route qui troublent la quiétude des paisibles citoyens dans le pays. Le retour donc des barrages n'est pas la solution souhaitée. C’est la loi qu’il faut faire appliquer. C’est tout."




Amadou Baïlo Kanté, chauffeur Wanindara-T5

"Ce que je demande au Gouvernement c’est de sanctionner sévèrement tous ces bandits qui s’attaquent aux paisibles citoyens.[IMG4] Pour la suppression ou non des barrages, je laisse la latitude au Gouvernement de se prononcer en faveur de la population. Je me dis que les autorités sont conscientes de ce qui se passe dans le pays. Donc, il ne sert à rien de faire de la littérature autour de ce sujet. Laissons le Gouvernement apprécier."

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: A vous la parole  date: 04-Jun-2007 à 22:07:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S