africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielles 2010: Papa Koly Kourouma à l'intérieur du pays





Le Président du Rassemblement pour la Défense de la République El hadj Papa Koly Kourouma (PKK pour les intimes) continue son offensive politique à l’intérieur du pays. Et PKK s’assure de jour en jour de s’installer «dans le fauteuil ».

Le Kakandé, riche mais pauvre…

Le 15 juin il est allé séduire ses militants et sympathisants du Kakandé, précisément Boké, Sangaredi et Kamsar après son offensive de Kindia. Dans ces zones minières très cosmopolites, concentrations de populations venues de tous les coins du pays, il a surpris à plus d’un titre, tellement la mobilisation est grandiose, l’espoir vivace. Son message est clair : «notre pays a son sol et son sous-sol très riches, qualifiés de scandale géologique. Il est inconcevable qu’à la date d’aujourd’hui l’eau et le courant manque à Boké, Sangaredi et Kamsar, zones minières par excellence. Nous allons inverser cette triste tendance car nous avons les moyens de notre vision. Le contexte international du changement climatique milite en faveur de l’énergie renouvelable, or en Guinée nous avons un potentiel hydroélectrique de plus de 10000 mégawatts. » Né en région forestière, grandi en Moyenne-Guinée (Mamou, ville carrefour) et faisant carrière en Basse-Guinée, El hadj Papa Koly Kourouma dont la maîtrise de presque tous les dialectes de la Guinée, ferait de lui un atout, celui de l’équilibrisme national qui rompt avec cette vision ethnique incarnée par certains leaders. Et convaincu d’être élu à la magistrature de la République il promet de travailler pour le bien-être de tous ses compatriotes. Partout où il est passé, il PKK a prôné un massage d’apaisement, d’unité et d’appel au travail. Et pour ses militants, sa compétence et son expérience dans la gestion des affaires publiques et du secteur privé font de PKK le candidat de l’espoir en vue du changement socioéconomique tant souhaité par les Guinéens.

Mamou, le fils est de retour…

Le 16 juin à Mamou, le Président du RDR est accueilli à l’entrée de la ville par ses militants. Le cortège du leader du RDR s’ébranle d’abord vers le domicile de sa famille adoptive, au quartier Abattoir, où l’accueil a été très pathétique et conviviale. Là, son frère et aîné Mamadou Pathé Barry, nous révèlera que PKK a grandi dans cette famille paternelle de El hadj Mamadou Siradiou Barry, son père adoptif. « Nous avons évolué ensemble ici en tant que frère et je vous dis avec sincérité que Papa Koly a été toujours quelqu’un d’intéressant, serviable, travailleur et fervent croyant. Les Guinéens n’auront pas tort de le choisir… », nous confie son aîné Mamadou Pathé Barry.

Le Sankaran, pourquoi pas…

A Faranah, comme partout ailleurs, fanfare et prestations artistiques ont ponctué son arrivée. Toujours accompagné du diplomate Alexandre Cécé Loua qui fait partie du collectif des partis politiques alliés au RDR, la délégation a expliqué aux militants comment voter et surtout comment repérer leur candidat sur le spécimen (bulletin unique) sur lequel figurent une brochette de 24 postulants à la présidentielle du 27 juin. Les étudiants de l’Institut Supérieur Agricole Valérie Giscard d’Estaing qui militent pour le RDR ont profité de l’occasion de partager à la fois leurs réflexions et préoccupations à leur leader. Celles-ci se résument au nettoyage de la maison Guinée en faveur de la justice, des droits de l’homme et du progrès social et économique. Mme Barry Taliby, au nom des femmes, estime que la vision du RDR va en droite ligne avec les vertus de bonne gouvernance à travers son programme de société. Le président Papa Koly n’a cessé de remercier tout le monde pour la qualité de la réception. Il leur a souligné que c’est pour aller répondre aux Sankarankas qui aspirent à une véritable démocratie qui va leur permettre de choisir librement leur président qui ne serait autre que lui. Et que pour lui, la jeunesse s’est inscrite déjà dans cette dynamique de rupture totale avec les pratiques néfastes des dirigeants. Car selon PKK le terme de l’emploi des jeunes ne doit plus servir de fond de commerce pour tromper les jeunes, mais un élan d’émancipation de cette jeunesse. Aux personnes adultes il promet une retraite dorée avec des mesures d’accompagnement. «Nous allons assainir le fichier de la fonction publique, en mettant un système biométrique qui reconnaîtra automatiquement le fonctionnaire à son empreinte digitale pour éviter la fraude ».




A Dabola, les militants adhèrent aux idéaux du RDR

Le 17 juin, malgré que le calendrier ne prévoyait pas un meeting, les militants sont sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux à leur candidat et soutenir ses idéaux, témoigner leur attachement à PKK. Ils ont promis de voter pour lui. Et El hadj Papa Koly Kourouma leur a rassuré qu’en acceptant d’être candidat, c’est pour faire de la Guinée un boom économique, un paradis sur terre. Cependant dans ses préoccupations, il priorise la réconciliation nationale, la réforme de l’administration en déclarant contre les fictifs, le soutien aux projets de développement des jeunes à travers la formation professionnelle et technique adaptée aux besoins. Il espère aussi faire de l’agriculture un des moteurs de développement de la Guinée. Pour le secteur, des mines El hadj Papa Koly Kourouma privilégie l’audit des conventions minières au lieu de leur révision, afin d’éviter les problèmes.

Dans le fief du RPG…

Ça aura été une offensive qui a dû surprendre. Siguiri replié devant le RDR le 18 juin. Très tôt dans la matinée, des militants habillés aux couleurs du parti d’Alpha Condé ont fait une incursion à l’hôtel où était logée la délégation du RDR avec des injures. «L’autorité de l’Etat n’existe pas ici », remarque un observateur. Le Dr Zoba Guilavogui, chargé de communication du RDR, a dû user de sa voix et de son énergie, pour sensibiliser. Et son message était précise celui de ne pas répondre aux provocations, car selon lui le RDR y est allé pour défendre les vertus de la démocratie, du multipartisme et la promotion du combat d’idées. Et que pour y parvenir la jeunesse doit jouer sa partition pour réussir ce pari au lieu de se laisser manipuler par des leaders qui ne visent que le fauteuil par tous les moyens. «Nous ferons tout possible pour que la campagne se passe dans la fraternité et l’acceptation. Laissez les militants du RPG faire leur exhibition », tempère Dr Zoba. Et le meeting a eu lieu sous les ovations et danses folkloriques des militants. Et convaincu de la grande mobilisation à de Ballato (22h 30) et Norassoba à 1 heure du matin, le président a dit à Siguiri tout cela traduit sa victoire. «Nous sommes avec vous et resterons avec vous car après notre victoire au soir du 27 juin, nous reviendrons fêter avec vous notre victoire », dixit El hadj Papa Koly.

Reconnaissance à Dadis…

A Kankan, le 19 juin, cette étape a marqué bien des observateurs et rassuré la délégation du RDR. Qui estime qu’après Kamsar et Faranah, Papa Koly a mobilisé plus de militants dans le Nabaya où cyclistes, motards et automobilistes et une foule nombreuse ont rivalisé pour montrer leur soutien au jeune candidat qui incarne aujourd’hui le changement de génération et de gouvernance par rapport à la gestion des destinées de la nation guinéenne. Après le souhait de bienvenue, les populations de Kankan, ville du Cheick Fantamady Chérif, ont exprimé leur satisfaction suite aux travaux de bitumage des artères de la ville de Kankan, une initiative du capitaine Moussa Dadis Camara à qui elles ont rendu un vibrant hommage et souhaité prompt rétablissement. Ces populations d’annoncer que par ce geste, le RDR a déjà conquis l’électorat du Batè. «On peut vous suivre, vous êtes capables de faire de la Guinée un havre de paix et de pôle économique après 50 années de démagogie et de recule », promet le porte-parole des Kankankas. Après quoi le cortège a pris la route de Sana, village natal de la grand-mère du président du RDR, à moins de 100 km de Kankan. Accueilli au son des tam-tam, tambours par les autochtones et notables du village qui ont prié pour la santé du capitaine Dadis et souhaité franc succès à leur petit fils, Papa Koly dira simplement qu’il est venu chercher de la bénédiction.

Kérouané pleure de joie…

Il est presque 3 heures du matin quand le RDR arrive à Kérouané, malgré l’état piteux de la route. Pleurant de joie, les militants qui ont attendu toute la journée se sont montrés très heureux d’accueillir leur candidat, avec des slogans «vous êtes notre espoir », « que Dieu guide vos pas » et bien tant d’autres. Dans cette zone où presque toutes les ressources naturelles du pays se sont données rendez-vous, Kérouané se meurt paradoxalement. Tellement la pauvreté y est présente : aucune infrastructure digne de ce nom n’a été construite, les routes impraticables, les habitations d’un autre âge. Les militants espèrent que le RDR peut être pour eux « la solution ». Et PKK a promis. Avant la grande offensive de la Forêt, son fief…

Source: Cellule de Communication RDR


  Rubrique: Politique  date: 24-Jun-2010 à 10:53:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S