|
|
| Detail de la News |
Présidentielles 2010:"Ne votez pas pour ceux qui ont volé nos richesses...", prévient Sidya Touré de

Ce jour du 23 juin est marqué par la réception triomphale à Conakry du candidat de l'Union des Forces Républicaines (UFR) Mr Sidya TOURE, Président du parti. C'est une esplanade du Palais du Peuple bondée de militants et sympathisants de l'UFR venus de tous les quartiers et communes de Conakry qui se sont donner rendez-vous pour accorder à Mr Sidya TOURE un accueil chaleureux. A l'occasion de cet grand évènement du parti, de gros moyens ont été déployés, dont: Un écran géant, un podium de spectacle, des tentes de secours de la Croix Rouge guinéenne et une aire de restauration afin de donner un éclat particulier à ce grand rassemblement.
Notons que c'est un important dispositif de sécurité qui a été déployé sur le terrain pour assurer la sécurité des personnes et des biens conformément aux recommandations du commandement de la FOSSEPEL. Sur les deux axes principaux reliant la Ville au niveau de Tombo jusqu'à la rentrée du Pont 8 novembre, on pouvait remarquer un bison futé énorme. Pour cet évènement du parti de l'UFR sur l'esplanade du Palais du Peuple, des dizaines de bus, de minibus, de véhicules ont été réquisitionné par le parti pour offrir une grande démonstration de force.
Sur le podium de spectacle, des groupes artistiques des différentes régions de la Guinée se sont succédés à travers des danses et des chants comme pour dire que la Guinée est une nation. Notons également la présence des grandes icônes de la musique africaine de Guinée et d'ailleurs, à savoir:Les étoiles de Boulbinet, Kerfala KANTE, Abraham SONTY, Djibril SOUMAH, Mama DIABATE, Seyni MALAMOU, DJ Lewis, les Garagistes venus de la Côte d'Ivoire.
Signalons que tous ces artistes ont brandi la photo de Sidya TOURE, une manière pour eux de soutenir le Candidat de l'UFR et de tenir en haleine les militants massivement mobilisés pour l’évènement.
C'est aux environs de dix neuf heures, que le Président de l'UFR est arrivé sur l'esplanade du Palais accueilli par des ovations populaires et d'agitations de la foule qui scandait" Sidya, Président, Sidya, nous voterons pour toi". Compte tenu de la foule et pour des raisons de sécurité, le Président de l'UFR a préféré faire son intervention sur le toit de son véhicule. En s'adressant à la foule, Mr Sidya TOURE a déclaré: « Nous sommes ici pour célébrer la démocratie". Aussitôt le Président de l'UFR a demandé à ces militants si ils voteront? Si ils sont recensés?
En prenant la parole, le Président de l'UFR a affirmé que ces élections constituent un important. En relatant son parcours de six milles kilomètres dans les différentes préfectures de la Guinée, Sidya TOURE a dressé un constat amère de la vie à l'intérieur du pays. Selon lui c'est un désastre et un délabrement du paysage guinéen."La Guinée a besoin des hommes reconnus par la Communauté Internationale, nous avons besoin des hommes pour construire le pays", dixit Sidya TOURE. C'est en cette façon, que le Président de l'UFR a appelé ces militants à la reconstruction de la Guinée. Sidya TOURE poursuit en invitant ces militants à ne pas voter pour ceux qui voler et il déclare en ces termes: "Ne voter pas pour ceux qui volé nos richesses, si ils sont élus, ils vont tout prendre" Pour le Président de l'UFR, la Guinée a besoin aussi de la paix et de l'unité nationale pour sauver le pays. Sidya TOURE s'est pris aux leaders qui prônent le communautarisme, le régionalisme et le sectarisme.
"Personne ne gagnera contre les autres, c'est tout le monde qui gagnera", c'est dans cette idée que le Président de l'UFR a exhorté les militants et les guinéens à former une communauté pour dire non et cela ne sera possible que par un rassemblement. Le Président de l'UFR a indiqué dans son intervention, que son parti est transversal et c'est un parti de la jeunesse où nous retrouvons tout le monde. Le Président de l'UFR a promis dès le mois juillet, de s'attaquer à la réhabilitation des infrastructures, de l'électricité, ériger les régions administratives en capitales régionales, construire des campus pour les étudiants, des routes, améliorer l'agriculture pour plus de rendements, promouvoir les femmes qui souffrent plus, assurer la sécurité et rétablir la concorde nationale pour l'unité de la Guinée.
Pour le Président de l'UFR, aucun président de parti n'a de programme, le programme c'est nous, nous c'est la Guinée a-t-il déclaré. En évoquant son passage à la Primature dans les années 1996 - 1999, il a fait cas de ces preuves et a appelé ces militants à ne pas dormir et à être mobilisés pour gagner car, c'est la Guinée qui a gagné. C'est une note de musique et quelques pas de danse avec les stars ivoiriennes que cette réception s'est terminée aux alentours de vingt heures.
Au cours de cette réception du Président de l'UFR, deux faits ont retenus l'attention des journalistes présents, c'est l'intrusion d'un militant d'un autre parti et d'un mal intentionné non identifié, qui ont été finalement maîtrisés par les forces de l'ordre.
Un reportage de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Jun-2010 à 10:10:15  Partager:   :  |
|
|
|
|