africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Guinée: le Général Yakubu Gowon attendu à Conakry





L'ancien président nigerian, Général Yakubu Gowon est attendu à Conakry où il doit présider conjointement la délégation internationale d’observation des élections présidentielles , a appris Africaguinee.com de source officielle.

Selon un communiqué officiel,l'ancien chef de l'Etat du Nigeria va rencontrer les autorités de la transition guinéenne ainsi que les leaders politiques.Nous vous livrons le contenu de ce Communiqué...

Communiqué du Centre Carter

Le Centre Carter annonce que le Général Dr. Yakubu Gowon, ex Chef-d’État du Nigeria, va diriger la délégation internationale d’observation électorale conjointement avec le Dr. John Stremlau, Vice-Président des Programmes pour la paix au Centre Carter. La mission du Centre Carter sera composée d’une trentaine d’observateurs provenant d’une quinzaine de pays et sera déployée à travers la Guinée.

Les deux codirigeants rencontreront les principaux acteurs politiques : des membres du gouvernement de transition, la Commission électorale nationale indépendante, les leaders des partis politiques, des représentants des missions d’observation électorale nationale et internationale ainsi que d’autres acteurs. Ils participeront aussi à l’observation du scrutin et de la compilation des résultats lors de l’élection.

Le Centre Carter a déployé son équipe d’observateurs électoraux depuis le 1er mai dernier. Huit observateurs à long terme ont rédigé une série de rapports sur les quatre régions naturelles : la Guinée Forestière, la Basse Guinée, la Moyenne Guinée et la Haute Guinée. De plus, vingt observateurs à court-terme les ont rejoints récemment afin de participer à une formation avant de regagner les postes auxquels ils seront assignés.
Le 19 juin, le Centre Carter a diffusé une déclaration résumant ses observations préliminaires sur l’environnement électoral. Le document confirme qu’en dépit des défis logistiques contraignant les opérations électorales, le Centre reste optimiste et est encouragé par l’attitude des acteurs politiques qui respectent les principes de transparence du processus et d’acceptation paisible des résultats d’un scrutin mené honnêtement. Il est important que tous les partis politiques respectent les engagements pris pendant la campagne électorale et en particulier ceux concernant la réconciliation nationale et leur engagement à mener des élections pacifiques. Le rapport complet peut être consulté au www.cartercenter.org .

Les missions d’observation du Centre Carter sont conduites conformément à la Déclaration des principes de l’observation électorale internationale.

CONTACT:
À Conakry: Deborah Hakes
+ 224 67 72 39 90 ou


Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 22-Jun-2010 à 20:12:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S