
Le Conseil National de Transition (CNT) a procédé lundi au lancement du processus de réconciliation nationale en Guinée. Cette cérémonie de lancement était placée sous la présidence du Général Sékouba KONATE, Président de la Transition, entouré des membres du Gouvernement et des personnalités diplomatiques accréditées dans le pays. C'est la Salle des Congrès du Palais du Peuple qui a servi de cadre aux différentes personnalités politique et religieuses de se pencher sur le problème de réconciliation des fils et filles de la Guinée avant la date des élections du 27 juin 2010.
En prenant la parole, la Présidente du CNT Hadja Rabiatou Séra DIALLO, a remercié tous les acteurs politiques qui ont permis la réalisation et la ténue de ce grand évènement historique qui selon elle, restera gravée dans les annales de l'histoire guinéenne et celle africaine. Elle a aussi évoqué les travaux effectués par son organe au cours de cette période de transition. Hadja Rabiatou Sérah DIALLO dans son intervention, a rendu un vibrant hommage au Président de la Transition, le Général de Brigade Sékouba KONATE, pour les efforts consentis dans le redressement et le maintien de la paix en Guinée. Rappelons que la Présidente du CNT a décerné au Président de la Transition, un diplôme de reconnaissance pour sa bravoure et son sens de responsabilité qui lui ont permit de mener à bien ce processus de transition en processus de démocratisation.
Dans son discours de circonstance, le Général Sékouba KONATE a tout d'abord, appelé les guinéens à la tolérance et à la vérité pour enfin réussir la réconciliation de la Guinée. Le Président de la Transition a aussi appelé ces compatriotes à plus de souvenirs qui est un devoir de mémoire pour la société. "La loi du plus fort est la meilleure", en se focalisant sur le comportement des dirigeants qui ont gouverné la Guinée, le Général KONATE a demandé au peuple de ne pas condamner car selon lui, cela est dû aux erreurs.
Le Président de la Transition a rendu également un hommage mérité aux différents présidents de la République qui se sont succédés à la tête de notre nation, les présidents Sékou TOURE, Le Général Lansana CONTE et le Capitaine Moussa Dadis CAMARA. Notons que le nom du Capitaine DADIS a soulevé une salve d'applaudissement de toute la salle. Pour le Président de la Transition, le peuple de Guinée ne doit plus refaire les erreurs du passé en disant je cite:" Si je savais". Il a demande au peuple d'écouter et de défendre la vérité pendant qu'il est temps afin de contribuer aux efforts de pardon des guinéens pour qu'enfin chacun puisse se reconnaître. Le Général de Brigade n'a pas manqué de rappeler le rôle des forces de défenses et de sécurité qui selon lui: "Est l'avant garde de la démocratie" pour assurer l'avenir et l'unité à travers une volonté partagée de tous les guinéens.
Pour le Général Sékouba KONATE, la date du 21 juin 2010, est une date historique et emprunt d'émotion. Pour le Président de la Transition, cette date marque la prise de conscience du peuple de Guinée dans son histoire depuis l'indépendance du 2 octobre 1958. Au cours du lancement de ce processus de réconciliation nationale, le Général Sékouba KONATE a demandé solennellement pardon au peuple de Guinée pour les fautes et les crimes commis pour que chacun soit capable d'oublier ce qui s'est passé. Le Président de la Transition a aussi demandé pardon au peuple de Guinée au nom des Chefs d'Etat précédents pour les exactions et les offenses avant de dire successivement pardon, pardon, pardon... Cette phrase émouvante a suscité des applaudissements comme pour dire que le pardon est déjà accepté.
"Demande pardon à celui qui le mérite" C'est sur cet appel que le Président de la Transition a exhorté les guinéens à un sursaut patriotique et selon lui, ce 21 juin marque l'engagement solennel du peuple à réparer les tords des victimes depuis l'indépendance à nos jours pour qu'ils soient enfin reconnus. Le Général Sékouba KONATE a déclaré au cours de son discours, la prise en charge morale et matérielle des victimes car pour le Général, c'est l'avènement d'un nouveau contrat social qui prendra en compte leurs réhabilitations afin de combattre l'impunité.
Poursuivant son discours, le Général Sékouba KONATE a déclaré que: "La Guinée gagnera et personne ne perdra" une manière d'appeler le peuple à une réelle réconciliation et il a également mentionné l'oeuvre historique de Nelson Mandéla qui a permit aux sud africains de faire une retrouvaille fraternelle dans une société d'égalité et de fraternité.
Avant la fin de cette première journée de lancement du processus de réconciliation nationale, Monseigneur Vincent KOULIBALY de l'Eglise chrétienne de Guinée a remercié le bon Dieu pour la conviction de paix que le peuple a fait preuve. Monseigneur a émis le souhait d'une réconciliation dans la paix et dans l'unité nationale du pays pour vivre je cite:"Dans un Etat où il fait bon vivre mais pas dans la jungle".
Pour finir, Monseigneur a imploré le Maître d'oeuvre dans l'accomplissement des élections du 27 juin 2010, pour que la Guinée redevient un havre de paix et il a appelé le peuple d'être les artisans de la paix dans le pays, dans la famille et dans la société tout en bénissant le pays et le peuple pour ce dont ils ont besoin.
A travers ce lancement du processus de réconciliation nationale, la Guinée et les guinéens pourront se regarder des aujourd'hui en face pour assurer un nouveau départ et mais aussi pour assurer un avenir aux générations futures du pays.
Après ces différentes interventions du haut de la tribune dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple, le public a été invité à assister à la mise à feu d'un brasier symbolisant la flamme de la paix par le Général Sékouba KONATE et le Premier Ministre Jean Marie DORE en présence de nombreuses personnalités.
Un reportage de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Jun-2010 à 11:56:57  Partager:   :  |