
Le gouvernement français a invité jeudi, les acteurs politiques guinéens à faire preuve de "civisme, de retenue et de modération" durant la campagne présidentielle, a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.
"Nous appelons, comme le Groupe international de contact sur la Guinée, tous les acteurs politiques guinéens à faire preuve de civisme, de retenue et de modération dans la campagne électorale et à éviter tout propos susceptible de favoriser la division et les antagonismes, notamment sur des bases ethniques, avant et après le scrutin afin de permettre la tenue d'élections apaisées.", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valéro.
Paris souhaite que toutes les conditions soient réunies pour la bonne tenue des élections en Guinée.
"Dans dix jours aujourd'hui, les Guinéens seront appelés à élire leur Président de la République. Il s'agit d'un rendez-vous historique. Toutes les conditions doivent être réunies pour que les Guinéens puissent participer au scrutin de façon sereine. ", a ajouté M. Valéro.
Parlant des propos du chef d'Etat-major de l'armée guinéenne le colonel Thiam qui a rappelé mercredi que les responsables des crimes commis contre la population civile guinéenne devront en répondre devant la justice, le porte-parole du Quai d'Orsay a salué cette initiative.
"Nous saluons ces propos en faveur de la lutte contre l'impunité. La France, avec ses partenaires internationaux, a toujours oeuvré en ce sens depuis les massacres du 28 septembre. Elle continuera de soutenir résolument les autorités guinéennes dans cette voie. ", a conclu Bernard Valero.
Récemment, le président de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté a participé au sommet France-Afrique à Nice, sur invitation du Président français, Nicolas Sarkozy.Cette invitation est un signe du réchauffement des relations bilatérales entre Paris et Conakry, suite à la signature des accords de Ouagadougou le 15 janvier 2010.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Jun-2010 à 10:08:39  Partager:   :  |