
Le chef d'état major général de l'armée guinéenne, Colonel Nouhou Thiam a promis mercredi que les militaires reconnus coupables de crimes lors des massacres du 28 septembre, seront livrés à la justice.
"Tous ceux qui ont commis des crimes, qui ont tué des gens, que ce soit maintenant ou avant, répondront de leurs actes", martèle le Colonel Nouhou Thiam actuellement en tournée de sensibilisation dans les casernes du pays.
Le patron de l'armée guinéenne a promis que les militaires coupables vont répondre de leurs actes, tout en rappelant la vocation républicaine de l'armée.
"Si une commission d'enquête dénonce un militaire, je le livre immédiatement (à la justice). Il ira s'expliquer parce que moi je n'ai jamais dit à quelqu'un d'aller tuer la population", a ajouté le Colonel Nouhou Thiam avant de poursuivre:"Chacun va répondre de ses actes, chacun ira expliquer pourquoi il a tué, qui lui a donné l'ordre de tuer. L'armée guinéenne ne doit pas être une armée de brigands, de voyous, une armée de pirates, mais plutôt une armée républicaine, une armée responsable parce que la Guinée est un grand pays".
Récemment plusieurs officiers proches de l'ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara ont été interpellés pendant plusieurs jours, avant d'être libérés.Le Capitaine Moussa Dadis Camara, actuellement en convalescence à Ouagadougou, est accusé d'être l'instigateur des massacres du 28 septembre, selon une commission d'enquête internationale.
Au moins 157 personnes ont été tuées lors de cette manifestation et une dizaine de femmes ont été violées par des éléments de la garde présidentielle du Capitaine Dadis Camara.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 17-Jun-2010 à 11:33:52  Partager:   :  |