|
|
| Detail de la News |
Cellou Dalein Diallo à Labé : "Il faudrait que les gens sortent pour voter et aussi participer à séc

"Il était 9h du matin lorsque la délégation de l’UFDG et Cellou Dalein ont quitté Labé. C’est aux environs de 10h32 que le cortège arriva à Diari : Une grande mobilisation attendait la délégation de l’UFDG. C’était à Mamadou Koula Diallo ‘Tokoseré’, de la coordination UFDG-Labé, d’introduire la délégation de l’UFDG conduite par le Leader du Parti lui-même", nous rapporte la cellule de communication du parti.
Dans son discours, il a tenu à expliquer les réalisations de Cellou Dalein à Diari lorsqu’il était Ministre des Travaux Publics. Entre autres, il avait participé à la rénovation d’écoles, de ponts, des routes et surtout la construction d’un site touristique. Mamadou Koula a souligné qu’á Diari, il n’y a qu’un seul parti politique : l’UFDG. Donc, ils voteront à 95% pour Cellou Dalein, car il faut tenir en compte des bulletins nuls ou invalides que certaines personnes, ne comprenant le système de vote, généreront.
Il reviendra au Candidat de l’UFDG de dire qu’à Diari, « je ne suis pas venu pour faire de la campagne. Mais je suis venu puisque je suis un enfant de Diari. Je suis venu pour vous remercier pour tout votre support et votre attachement á l’UFDG. Je sais compter sur vous au soir du 27 Juin ».
11h54 – Escale á Parawol : Cellou Dalein a tenu à souligner l’importance de s’atteler au développement rural, les infrastructures de base et les équipements publics. Il a aussi promis de désenclaver toute la zone pour permettre un accès aux grands centres environnants.
12h45 – Arrivée á Leye Banga.
13h18 – Arrivée á Tchindoye.
13h34 – Telleh
13h49 – Escale á Sagalé. Ici, Cellou Dalein était aussi venu pour saluer le grand Cherif Abdoul Mazid. Il fut reçu par Cherif Mohamed Demba et Cherif Ibrahima. La délégation de l’UFDG a fait la prière de 14h sur les lieux et cela fut couronné par des bénédictions pour le Candidat au poste présidentiel, et une collation.
16h34 – Escale á Hérico.
Tout Hérico était sorti pour magnifier leur soutien au Candidat de l’UFDG. Déjà , la chanteuse Binta Laly Sow animait la cité avec une ambiance nette qui nourrissait tous les militants et sympathisants, tout âge confondu. C’est Souleymane Barry ‘DJ’ qui avait lu le discours de bienvenue. Cellou Dalein dit qu’il remercie Binta Laly ainsi que tous les militants et sympathisants présents. Il a rappelé que ce sont les ressortissants de Hérico qui ont motivé sa présence sur les lieux. Il dit être convaincu que tout Hérico votera pour Cellou Dalein le 27 Juin 2010.
Parmi les priorités du Gouvernement de l’UFDG pour Hérico, Cellou Dalein a cité la route Diari-Sagalé-Hérico-Lélouma. Il a aussi tenu à expliquer l’importance de la nouvelle route qu’il envisage d’édifier : Lélouma-Sagalé-Hérico-Telimilé-Kindia. En exécutant ce projet, cela désenclavera non seulement les zones traversées mais aussi rendra le trajet pour Conakry plus court, avec 150 km de moins.
18h33 – Passage á Kankou.
Puisque la destination ultime était Lélouma et la délégation accusait du retard, Cellou Dalein a tenu son meeting dans son véhicule de commandement, adapté spécialement aux campagnes. Ce fut quasiment le même discours.
19h16 – Arrivée á Horé Djoli.
Ici, Cellou Dalein a promis aussi de vêtir les routes de goudron et de désenclaver la zone, une fois élu Président de la Guinée.
20h06 – Lélouma Centre.
Il faut signaler que la délégation est arrivée en retard. Les militants et sympathisants les attendaient depuis la matinée. Aussitôt arrivé, Cellou Dalein Diallo a entamé directement son discours, puisque d’emblée, les militants ont refusé d’entendre le discours de bienvenue que devait lire le Secrétaire Fédéral de Lélouma. Ainsi, nuit tombante, ciel clément et foule excitée dans un stade préfectoral débordant, Cellou Dalein s’est adressé à son électorat. Le Candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a sitôt expliqué qu’il a compris le contraste qui existe à Lélouma. La Préfecture est dotée de l’un des plus beaux paysages de la Guinée – ce qui fait rêver le paradis ; avec de belles plaines, des falaises et des vallées. Cependant, la zone est presque inaccessible, avec un relief très accidenté.
Dans son allocution, Cellou Dalein a expliqué le rôle que doit jouer la femme dans la société, mettant un accent particulier aux chances égales qu’il faut accorder et à la femme et á l’homme. Il a parlé de l’éducation et l’emploi des jeunes, ainsi que le développement rural. Il dit que le manque de ce dernier cause souvent l’exode rural – cause de la disparition de beaucoup de villages. Plus loin, il a parlé d’un désenclavement total de toutes les villes de la Guinée. Et Cellou Dalein entend par désenclavement : des routes adaptées, des ponts, l’accès aux radios et télévisions locales ou nationales, la couverture téléphonique, etc. Cellou Dalein a plus loin expliqué son programme agricole qui consisterait à rendre les agriculteurs beaucoup plus indépendants et á accroître leurs récoltes grâces aux nouvelles techniques agricoles qu’il introduira.
Toutefois, Cellou Dalein a rappelé l’assistance que toute cette mobilisation est belle et jolie á voir. Mais « il faudrait que les gens sortent pour voter et aussi participer à sécuriser leur vote, partout dans le pays et hors du pays ; partout ou il y’a un bureau de vote ».
C’est vers 22h05 que Cellou a pris congé, en laissant tout Lélouma assoiffé d’entendre plus et de le voir pour longtemps. C’était la course contre la montre, puisque dans d’autres sous-préfectures, de fortes mobilisations attendaient leur idole.
22h21 – Escale á Corbé.
Cellou Dalein a d’abord présenté ses excuses pour le retard accusé. Comme á Lélouma Centre, le Secrétaire Fédéral n’avait aucun mot à dire. Cellou Dalein se dit être très marqué par la forte mobilisation jusqu'à cette heure tardive. Il a rappelé l’importance du vote massif et de la sécurisation de ce vote.
22h50 – Diountou.
Malgré le retard, les militants et sympathisants attendaient tous Cellou Dalein et sa délégation pour lui démontrer que le seul candidat á Diountou est Cellou Dalein Diallo. On pouvait entendre, de loin, les échos du rythme des chœurs : « Cellou… Président », « Cellou… Premier Tour ».
23h53 – Escale á Popodara. On dirait que tout Popodara était en fête et noctambule. Dans son allocution, Cellou Dalein a rappelé le projet de la route Labé-Koundara qu’il avait entamé lorsqu’il était aux affaires. Il a promis de faire mieux en promouvant le développement rural. Il a aussi rappelé les grandes priorités de son Projet de Société.
C’est vers minuit et demi que Cellou Dalein a terminé son meeting de l’une des journées les plus mouvementées de sa campagne. Il se dirigea vers Labé où il passa la nuit.
A son arrivée á Labé, le chanteur Lama Sidibé divertissait les milliers de militants et sympathisants qui attendaient Cellou Dalein chez lui.
Le Lendemain, il avait continué sa tournée vers la Préfecture de Tougué.
Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Jun-2010 à 11:08:51  Partager:   :  |
|
|
|
|