africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielles 2010: Cellou Dalein Diallo en tournée au Foutah





Le candidat l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), M. Cellou Dalein Diallo et sa suite ont, après avoir fait le tour de la Guinée Forestière et de la Haute Guinée, entamé jeudi, 10 juin dernier l’étape de la Moyenne Guinée par la localité de Timbo, capitale Fouta théocratique dans la préfecture de Mamou.

M. Diallo, dans son discours de circonstance, a remercié les populations de Timbo et rappelé encore que les guinéens n’ont plus besoin de parler d’ethnies.

Pour leur part, les sages de la localité ont fait des prières et bénédictions pour la paix et la cohésion sociale en Guinée.

De Timbo, c’est sous une pluie battante accompagnée de vent très fort que le président de l’UFDG a été accueilli le même jeudi après midi par ses militants et sympathisans à l’esplanade de la mairie de Dalaba.

Les militants de l’UFDG dans des tenues uniformes et T-shirts frappés de l’effigie du candidat, Dalein ont exprimé leur soutien au idéaux du parti.

Sur les pancartes, on pouvait lire ‘’UFDG c’est le changement’’, ‘’Cellou au pouvoir’’, ‘’c’est l’égalité avec Cellou Dalein, c’est la vraie démocratie’’.

Dans son intervention Cellou Dlein dira, ‘’les défis de la Guinée sont : la vétusté des infrastructures, la misère, l’inexistence d’un système éducatif performant, le chômage des jeunes, la pauvreté des femmes et l’insécurité.

‘’Ce n’est pas de telle région que doit venir notre président. Nous voulons un homme qui a de l’expérience, qui a le souci du bien-être de tous les guinéens sans discrimination. Un guinéen qui saura tenir la balance égale entre les régions, qui bannira l’ethnocentrisme’’, martèle le candidat de l’UFDG.

Il promet de donner de l’emploi à tous les diplômés chômeurs, des droits d’équité aux femmes.

Ensuite, il a rappelé à ses militants de refuser toute provocation. ‘’L’UFDG est un grand parti, sans doute le plus grand parti de Guinée. Il faut que ses militants soient de grands citoyens, il faut refuser à tout prix la provocation. Ne provoquez pas la violence et si on vous provoque, ne répondez pas. Nous avons inscrit cela dans notre programme. Notre objectif est d’assurer la sécurité à tous les fils de ce pays de jouir de tous leurs droits quelque soit leur ethnie, leur sensibilité politique. Nous devons être fidèle à cette ligne. Nous avons dit que nous voulons être le président de tous les guinéens. Donc la politique ne doit pas diviser les guinéens’’, conclut-il.

A Pita, vendredi, 11 juin le candidat en direction de Labé passa par les districts de Sébory, Mitty, Fonfoya, Bomboli et Bourouwal Tapé, avant d’arriver à dans la commune urbaine de Pita.

Ici, c’est au stade préfectoral, situé au centre ville que la délégation de l’UFDG a été accueillie. Un espace qui a refoulé du monde car la mobilisation était impressionnante.


Hommes, femmes, toutes sensibilités ethniques confondues sont sorties pour accueillir leur leader et lui exprimer leur soutien.


Le candidat a déclaré : ‘’Cette grandiose manifestation, cet accueil chaleureux signifie beaucoup de chose. La première, c’est que les leaders politiques que nous sommes, nous avons une grande responsabilité. Nous avons la mission noble de suivre le peuple de Guinée. Le peuple de Guinée n’est pas ethnocentriste, raciste, régionaliste. Nous devons, nous les leaders, promouvoir la fraternité entre les différentes composantes de notre pays, exploiter les complémentarités qui existent entre nos régions et refuser que nos différends soient instrumentaliser pour mettre en cause la stabilité et la paix dans notre pays’’.

De Pita, le président de l’UFDG a été triomphalement accueilli à Labé aux environs 18h ce vendredi où la mobilisation n’a ressemblée qu’à celles de N’Zérékoré et Siguiri.

Le directeur de campagne, Dr Fodé Oussou Fofana, visiblement imprésionné de même que son leader, a saisi l’occasion pour expliquer en détail dans les trois principales de langues du pays, le sousou, le malinké et le pular le contenu du projet de société de l’UFDG.

A cet effet, il a évoqué la nécessité de fournir de l’électricité et de l’eau aux populations, le développement de l’agriculture, des infrastructures, la construction d’ouvrages de franchissement et autres.

Pour M. Fofana, les guinéens doivent accorder leurs suffrages à la présidentielle du 27 juin prochain à celui là qui a acquis une certaine expérience et qui connaît les maux dont souffre réellement la Guinée. Et pour lui, le candidat de l’UFDG répond bien à ce critère.

Source:AGP

  Rubrique: Politique  date: 16-Jun-2010 à 13:51:56  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S