africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections 2010: 8008, le numéro de renseignement pour les élections





Le lundi 14 juin 2010,la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en partenariat avec les Ambassade des Etats-Unis et de la France, a convié les professionnels des médias au Centre de communication Electorale (CCE), sis à la Maison de la presse. L’objectif de cette rencontre était d’annoncer le lancement d’un nouveau dispositif d’information mis en place par la CENI avec l’appui des opérateurs de téléphonie du pays. Ce système, selon les explications fournies par un spécialiste, va permettre aux populations et la CENI de communiquer en temps réel afin de partager toutes les informations sur le processus électoral et le déroulement des votes, le 27 juin prochain. Il sera opérationnel par l’envoi et la réception de textos sms de la CENI vers les populations et des populations vers ce nouveau d'écoute et de transmission qui, en cette période électorale traitera toutes les données sur une plate-forme ouverte au CCE.

Ce mécanisme il faut le rappeler, permettra aux citoyens à l'intérieur du pays et dans la Capitale de s’informer et d’être informés sur l’évolution du processus électoral.

Au cours de cette Conférence tripartie, les hommes de médias, les invités des institutions et des partenaires techniques de la CENI ont été les premiers à être informés de la mise à disposition au public d’un numéro vert: le « 8008 », qui a un coût forfaitaire de 50 GNF quand à son usage et son utilité durant la période électorale

le Chef du DISC,Mr. Thierno Saïdou Bayo, dans son discours inaugural de la conférence a indiqué que : ‘’ la CENI aura un numéro court, « 8008 » qui permettra aux citoyens d’envoyer des sms vers le centre d’information de la CENI et à celle-ci d’en envoyer également en direction des populations.’’ Mr Bayo poursuivra que "la CENI et le MATAP vont produire un certain nombre de messages sur le processus électoral et les envoyer via sms vers les populations." Pour terminer, il signalera que : ‘’Nous allons certainement recevoir des sms auxquels nous serons amenés à répondre tandis que les citoyens eux aussi enverront des messages ’’, avant d’exhorter les uns et les autres à faire bon usage de ce numéro, en ces termes : ‘’je voudrais que ce numéro serve à quelque chose".

Après le briefing du Chef du DISC de la CENI, M. Brett Bruen l’attaché culturel de l’ambassade des Etats Unis d'Amérique en Guinée, n'a pas manqué de féliciter la CENI pour le travail abattu en cette phase de processus électoral qui, dira par la suite que la CENI a je cite: ‘’fait un travail remarquable’’. Avant de réitérer leur engagement de soutenir ce processus en Guinée :" L’ambassade des USA veut faire tout son possible pour que ces élections soient crédibles et démocratiques’’

Les explications seront données sur le fonctionnement de ce nouveau dispositif de recueil et d’émission des informations par ce Centre de Communication par le Représentant en Guinée de l’ONG Alliance Guinée basée aux USA, Mr Bah dira que: "le système vise à développer et exploiter une technique qui a déjà fait ses preuves dans d'autres pays et permettra aux citoyens de faire des analyses et des commentaires sur le déroulement des élections, en faisant d’eux des observateurs." La CENI envisage d’envoyer des réponses aux préoccupations émises par les citoyens via sms et pourra les localiser géographiquement les émetteurs de sms’’, a-t-il dit en outre.

L’ambassadrice des USA en Guinée, Mme Patricia Moller, a témoigné le soutien accru de son pays dans l'organisation du processus électoral du 27 juin 2010 en Guinée. Dans son intervention, Mme Moller a rappelé que « Les Etats-Unis se sont engagés à veiller à ce que ces élections soient des plus libres et transparentes de l'histoire de la Guinée. Cette initiative novatrice permettra de faire de cette vision une réalité. Les citoyens seront en mesure de participer activement à la protection et la sécurisation de leurs votes et l'intégrité du processus. La démocratie est un processus dans lequel chaque personne doit pouvoir accéder aux instances de prise de décision pour pouvoir apporter un changement »

Le Représentant du Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP), Mr Ly, a mis l’accent sur la responsabilité qui incombe aux journalistes, à savoir: la sensibilisation pour la pacification du processus électoral en Guinée.

Il faut rappeler que ce projet a bénéficié de l’appui de l’ambassade des USA en Guinée à hauteur de 40 000 dollars USD. Aussi c'est un grand pas qui vient d'être franchi par la mise en place de ce nouveau Centre de Communication pour assurer une élection démocratique et transparente au centre des préoccupations de la population tout entière.

Camara Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 /68 40 70 92



  Rubrique: Politique  date: 16-Jun-2010 à 13:28:07  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S