africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielles 2010: un atelier de formation pour les candidats





Le PNUD a organisé un atelier d'information et de sensibilisation sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) auprès des partis politiques engagés pour les présidentielles de 2010. Ce séminaire a été organisé lundi 14 juin 2010 à l'hôtel Riviera Royal de 08h à 17h, heure locale et TU.

Objectifs : favoriser une meilleure prise en charge des OMD dans les politiques et programmes nationaux de développement ; aider à prendre conscience le rôle des différents acteurs, notamment celui des partis politiques dans leurs planifications et mise en œuvre ; convaincre les leaders politiques de poser de façon plus spécifique, systématique et pro active les OMD comme priorité de leurs actions et de leurs programmes politiques ; convaincre les partis politiques ayant des candidats à la présidentielle d'intégrer les OMD dans leur stratégie de communication (programme politique, site web, autres supports de communication, etc.) de manière à clarifier leur positionnement, leurs engagements et leurs propositions d'actions concrètes en faveur des OMD.

Une dizaine de ministres du gouvernement de la transition de Jean Marie Doré comme Nawa Damey, ministre de l'administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) ; Bakary Fofana, ministre des affaires étrangères ; Djenabou Saïfon Diallo, ministre du plan et de la coopération internationale ; Mariama Pénda Diallo, ministre du travail et de la fonction publique... ont pris part au lancement officiel de ce séminaire.

A noter que des représentants de 14/24 partis politiques, candidats aux prochaines élections présidentielles prévues le 27 juin 2010 ont participé à cette formation.

Le ministre des affaires étrangères Bakary Fofana a, en lisant le discours du premier ministre Jean Marie Doré qu'il a représenté, déclaré que cette formation était nécessaire : "je voudrais tout d'abord vous dire au nom de son excellence le général Sékouba Konaté, président de la transition, président de la République par intérim, vous remercier pour avoir répondu favorablement à notre invitation à prendre part à cet atelier d'information et de sensibilisation sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Cette manifestation organisée à votre intention s'inscrit en effet dans une logique d'informations et d'échanges sur les préoccupations de développement au moment où notre pays s'engage résolument sur le chemin d'une véritable démocratie".

Il a longuement déploré les conséquences des dernières crises politiques que la Guinée a enregistré notamment sous le règne de l'ancien chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara qui a conduit aux massacres sans précédent des manifestants du 28 septembre 2009 : "En ce qui concerne notre pays, les conséquences sociales, politiques et économiques de la crise qu'il a connu au cours de ces dernières années l'ont éloigné des engagements auxquels il a souscrit. L'évaluation en 2009 des progrès de la Guinée en matière d'atteinte des OMD fait apparaître malheureusement que dans les conditions actuelles, le pays ne pourra atteindre aucun objectif à l'horizon 2015".




Il a également déploré la descente aux enfers des conditions de vie du peuple de Guinée : "C'est pour cette raison que le gouvernement, en accord avec ses partenaires au développement, a jugé opportun d'inviter les acteurs politiques que vous êtes, candidats aux élections présidentielles du 27 juin 2010 à cet atelier dans le but d'attirer votre attention sur les préoccupations des OMD afin que vous en teniez compte dans votre agenda politique. Depuis l'adoption des OMD en 2000, la guinée a plutôt connu une aggravation de la pauvreté avec une faible réduction de l'écart entre riches et pauvres. La population vivant en dessous du seuil de pauvreté a augmenté en passant de 49,2% en 2002 à 54% en 2008"

Il dénonce aussi le taux de mortalité, très élevé dans notre pays : "Le taux de mortalité infanto-juvénile est toujours élevé ( 156,5 pour 1000 habitants en 2008) malgré une baisse sensible, et reste plus important en milieu rural qu'en milieu urbain. La mortalité maternelle est également très élevée, soit 980 pour 100 000 naissances vivantes en 2005, en dépit d'une proportion d'accouchements assistés par un personnel qualifié en hausse"
Bakary Fofana, marque toute sa gratitude à la communauté internationale pour avoir évité à la Guinée une guerre civile dont les nuages annonciateurs étaient dangereusement proches : "Je saisis l'occasion pour renouveler notre profonde gratitude à l'endroit de la communauté internationale tout entière pour les efforts inlassables sans lesquels la Guinée n'aurait certainement pas retrouvé en un temps aussi court le chemin de la stabilité et de la vraie démocratie notamment dans le cadre de la transition en cours"

Le coordinateur résident du SNU en Guinée Anthony Ohemeng-Boamah quant à lui, prévient que la réussite de tout développement dépend des politiques : "Les défis sont multiples et sont de taille. A titre indicatif, le travail d'évaluation des besoins pour l'atteinte des OMD mené par la Guinée en 2006 et 2007 avait chiffré leur coût financier à hauteur de 12 milliards de dollars sur une période de 10 ans, soit 1,2 milliard par an. Ce chiffre est à revoir à la hausse aujourd'hui pour tenir compte des contres performances enregistrées. Outre la mobilisation des financements nécessaires, autant de questions se posent concernant les capacités institutionnelles. Rappelons aussi que le choix et l'engagement politique sont au nombre des déterminants pour réussir tout projet de développement"

Anthony Ohemeng-Boamah explique systématiquement l'importance de cet atelier de formation et de sensibilisation : "Personnellement je crois en la Guinée et en ses capacités de nous surprendre ; d'autant plus que tous les acteurs et toutes les composantes de la nation semblent aujourd'hui d'accord sur le fait que la Guinée et les Guinéens ont déjà trop souffert et que nous n'avons plus le droit de laisser perdurer cette situation. Ainsi, au moment où la Guinée s'achemine vers la fin de la transition politique et le retour à l'ordre constitutionnel, l'occasion nous paraît opportune pour débattre avec les leaders politiques que vous êtes, des conditions de relance de la mise en œuvre des OMD en Guinée. Cet atelier doit nous permettre ensemble de faire l'état de leur réalisation, d'examiner les contraintes et défis à relever et de prendre conscience du rôle des différents acteurs, externes et internes, en particulier celui des acteurs politiques dans la mise en œuvre des OMD"

Il promet de réduire considérablement la pauvreté en Guinée : "En tout état de cause, je voudrais vous assurer de la disponibilité particulière des agences du système des Nations Unies et de façon plus générale, de la volonté de la communauté internationale à accompagner la Guinée dans ses efforts pour le développement et la réduction de la pauvreté. Je reste convaincu que la fin du processus de transition nous ouvrira un chapitre de partenariat fécond et durable pour le mieux-être des populations guinéennes"

Anthony Ohemeng-Boamah se réjouit de la sérénité avec laquelle la campagne électorale se déroule actuellement en Guinée : "Au nom de mes collègues du SNU, je voudrais également saluer le climat de paix et de sérénité qui caractérise la campagne électorale en cours. Ce climat qui nous réconforte tous, et que nous souhaitons voir se poursuivre jusqu'à terme, est à l'actif des leaders politiques que vous êtes, ainsi qu'à celui de vos militants qui, de fait, témoignent de leur maturité politique. Tout en vous remerciant de cela, je voudrais vous encourager à oeuvrer en faveur d'un climat apaisé durant tout le reste du processus. Je vous remercie de votre aimable attention, conclut-il.

Un Compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600



  Rubrique: Politique  date: 16-Jun-2010 à 11:43:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S