africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Conférence-débat: les syndicalistes au chevet du continent...





C’est sur une note musicale d’El-hadj Sory Kandia Kouyaté, qu’une conférence débat a débutée au Palais des Nations Unies à Genève, pour expliquer le rôle du Mouvement social et syndical dans l’instauration de la démocratie en Afrique, 50 ans après les indépendances. C’était le 9 juin dernier avec la participation de plusieurs leaders syndicalistes africains et internationaux.

Après une introduction de M. Biro Diawara de l’ONG Interfaith International sur les enjeux de l’Afrique en ce début du XXI ème siècle, C’est le syndicaliste Abdoulaye Lélouma Diallo qui a rappelé le rôle des martyrs des indépendances africaines comme Patrice Lumumba, Ahmed Sékou Touré, Steve Biko…En tant que modérateur de la rencontre, M. Lélouma Diallo a invité les participants à observer une minute de silence à la mémoire des héros qui ont lutté pour la liberté et la démocratie, en particulier les syndicalistes Dr Ibrahima Fofana et Hadja Magbè Bangoura, disparus récemment à Conakry.

Pour le représentant du Directeur général du BIT à cette conférence, M. Charles Dan, l’Afrique a connu une évolution depuis la colonisation à travers ses ressources humaines. Le Directeur régional du BIT Afrique a insisté sur le besoin d’un « travail décent pour tous » sans oublier le « dialogue social comme instrument de solidarité en Afrique ».

Un avis partagé par le Secrétaire général de l’organisation de l’Unité syndicale africaine (OUSA), M.Hassan Sunmonu qui a rappelé le poids de l’histoire dans le retard du continent africain à travers l’esclavage, la colonisation .Optimiste, il a affirmé qu’ « il n’est pas tard pour développer l’Afrique, mais la clé réside entre les mains des Africains qui doivent combattre ensemble, la pauvreté ».

Quand à l’intégration africaine, le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, Afrique(CSI-Afrique), Adu-Amankwah Kwasi, a déploré la balkanisation du continent avec les frontières artificielles héritées de la colonisation qui ont « séparé des familles, des tribus partout en Afrique », dit-il. Il a proposé un renforcement des mouvements syndicaux et leur implication dans les organisations sous régionales.




Sidi Said Abdelmadjid, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), dressé un réquisitoire accablant sur la colonisation et le néo colonialisme qui continuent de paralyser le continent africain.

« Il faut être fier de notre africanité. Nos richesses sont actuellement utilisées par d’autres, nous sommes appauvris alors que l’occident sauve son économie », déplore M Abdelmadjid. Il a insisté sur le besoin d’une solidarité forte entre les syndicats africains et leurs gouvernements en période de crise, comme c’est le cas en Europe. Le syndicaliste algérien a plaidé pour une meilleure implication des mouvements syndicaux dans les instances de décision comme l’Union Africaine.

Un appel relayé par le secrétaire général de la confédération nationale des syndicats arabes, Maatouk Rajab qui a dénoncé les sanctions onusiennes contre certaines pays , qui empêchent leur développement.

Enfin, c’est le sud-africain Ntshalintshali Bheki , dont le pays accueil le Mondial 2010, de rappeler le chemin parcouru par l’Afrique du Sud dans l’instauration de la démocratie et l’état de droit. Vitrine du continent, l’Afrique du Sud selon le dirigeant de la COSATU, est un exemple à suivre pour les pays africains dans leur lutte contre le sous développement.

A noter que cette conférence débat s’est déroulée en marge de la 99ème session de la Conférence internationale du Travail qui se tient actuellement à Genève.

Un compte-rendu de Mamadou K. Souaré
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: International  date: 12-Jun-2010 à 12:13:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S