
La ministre d’Etat chargée de la fonction publique, de la réforme administrative du travail et de l’emploi, Mariama Penda Diallo a salué jeudi l’engagement de l’Organisation internationale du Travail, en faveur de la transition en Guinée.
Dans une déclaration officielle au Palais des Nations Unies à Genève, à l’occasion de la 99ème session de la conférence internationale du travail, la ministre Mariama Penda Diallo a transmis le message des autorités guinéennes aux délégués internationaux réunis dans la cité de Calvin.
« Je voudrais tout d’abord vous transmettre les salutations des autorités de la transition historique de la République de Guinée, le Général Sékouba Konaté, le premier ministre Jean-Marie Doré, ancien fonctionnaire du BIT, la Camarade Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du conseil national de transition et tous les membres du gouvernement. Mon pays, en cette période difficile (...)mesure à sa juste valeur l’appui inconditionnel apporté à la Guinée par le Directeur général du BIT et toute son équipe pluridisciplinaire. Le peuple de Guinée et tous les Acteurs de la transition reconnaissent votre engagement constant à leur juste cause.(…)La Guinée remercie aussi chaleureusement l’ensemble des pays mandants tripartites de l’OIT pour leur soutien sans faille après les évènements douloureux que nous avons vécus ces dernières années », a déclaré la ministre Mariama Penda Diallo.
Au nom des autorités guinéennes, elle a réaffirmé la volonté de son pays d’organiser les élections libres et transparentes le 27 juin 2010.
« Nous nous acheminons aujourd’hui irréversiblement vers des élections que nous voulons libres, démocratiques, crédibles, transparentes, le 27 juin 2010 », a –t-elle ajouté.
La ministre Mariama Penda Diallo a rendu un vibrant hommage aux martyrs de la liberté et de la démocratie en Guinée, notamment les syndicalistes Ibrahima Fofana et Hadja Magbè Bangoura, disparus subitement en avril dernier.
« Nos regrettés camarades Dr Ibrahima Fofana, Hadja Magbè Bangoura, les jeunes journalistes Aboubacar Camara et Lamba Mansaré, resteront à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires.Ils resteront à jamais des symboles de la lutte pour la justice sociale et la démocratie en Guinée et en Afrique », se souvient la ministre Mariama Penda Diallo.
Avant de terminer son intervention, la ministre Mariama Penda Diallo a transmis l’invitation du gouvernement guinéen à M. Juan Somavia, Directeur Général du BIT, pour effectuer une visite en Guinée.
A noter qu’une forte délégation guinéenne participe à cette 99ème session de la conférence internationale du travail qui prendra fin le 18 juin à Genève.
Ce vendredi, la présidente du Conseil national de transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo est attendue à Genève, pour participer à cette conférence.
Nous y reviendrons.
Mamadou K. Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Jun-2010 à 14:35:30  Partager:   :  |