africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Droits de l'Homme: Comment protéger les femmes dans les situations de conflit?





Comment protéger les femmes dans les situations de conflit` ?C’est autour de cette question que plusieurs activistes des Droits de l’Homme ont débattu mercredi au Palais des Nations Unies à Genève.

Pour la présidente de l’ONG Bayt Al Hikma Khadija Rouissi, les femmes représentent 86 % des victimes dans les conflits ces dernières années contre 90 % de victimes militaires auparavant. A titre d’exemple, Mme Rouissi a déploré la situation des femmes dans les camps de Tindouf, suite au conflit sur le Sahara.

« Le Polisario impose aux femmes une politique de procréation forcée dans un but évident d’augmentation significative des populations des camps qu’il contrôle par rapport aux populations sahraouies marocaines. L’expression « vache reproductrice » a été utilisée par certaines médias pour désigner les femmes sahraouies victimes de cette politique. », a déploré la présidente de Bayt Al Hikma

« Le rapport de Human Right Watch indique plusieurs témoignages des femmes qui dénoncent un manque de contrôle des naissances dans ces camps. Mme Khaltoum Hiyati, ancienne responsable des femmes du Polisario expliquait que des jeunes filles sont obligées de se mariées dès leur jeune âge et n’ont aucun accès aux moyens de contraception modernes. », souligne Mme Rouissi., rappelant que « le Polisario oblige les femmes à accepter la polygamie, contrairement à la tradition sahraouie ».

« Un ancien responsable du Polisario a indiqué que 70 % des femmes séquestrées de Tindouf souffrent d’anémie et la majorité d’entre elles sont victimes de viols de la part du Polisario, « , explique Mme Rouissi qui a souhaité vivement l’ouverture des camps de Tindouf pour faciliter le travail des organisations humanitaires pour secourir les femmes .

S’agissant des déportations forcées subies par les femmes, un témoigne émouvant a été apporté par Mme Saadani Maoulainie .Elle a dénoncé la politique de propagande imposée aux femmes sahraouies dans les camps de Tindouf par le Polisario ainsi que la déportation forcée des enfants vers Cuba ou l’Algérie.« Le Polisario impose une organisation paramilitaire aux femmes. Le Polisario vend la souffrance des victimes qui souffrent de violations graves des droits de l’Homme », dit-elle avant de plaider pour une solution rapide à ce conflit qui entraîne un drame humanitaire pour les femmes sahraouies.« Les femmes ne peuvent pas attendre trop longtemps une solution politique à ce conflit. Car pendant que les discussions s’éternisent, elles continuent de vivre le martyr dans les camps. Il faut que les femmes puissent choisir librement leur camp », a-t-elle ajouté.

Quand au représentant de l’ONG OCAPROCE, M. Altaf Hussin Wani, il a confirmé l’augmentation des victimes féminines dans les conflits à travers le monde. Pour illustrer ces propos, M. Wani a évoqué le cas du Cachemire, un conflit qui oppose depuis des décennies le Pakistan et l’Inde. Prises en tenailles dans ce conflit, les femmes sont victimes de viols systématiques dans la région du Cachemire.

Pour l’activiste des Droits de l’Homme en Autriche, Franz Mekyna, la femme contribue largement à l’édification des sociétés. Il a déploré que dans certaines pays arabes, la femme soit considérée comme « un être inférieur » par rapport à l’Homme. Parlant du conflit au Sahara, M. Mekyna a souhaité une médiation pour agir sur l’influence de l’Algérie sur le Polisario.

C’est sur une note positive que ce panel a pris fin avec l’intervention de Moulay Ahmed Mghizlate du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes(CORCAS), qui a souligné les progrès enregistrés par les femmes au Sahara, suite à la politique d’ouverture du Roi Mohamed VI à travers le projet d’autonomie pour les provinces du Sud.

A noter que ce panel s’est tenu en marge de la 14ème Session du Conseil des droits de l’Homme au Palais des Nations unies à Genève.

Ismael Barry
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: News Afrique  date: 10-Jun-2010 à 17:52:22  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S