|
|
| Detail de la News |
Exclusif:"Il est normal que la Commission d'enquête internationale interpelle le Capitaine Dadis",pr

Proche de l'ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, le candidat du Rassemblement pour la Défense de la République(RDR), Papa Koly Kourouma est favorable à une justice internationale sur les massacres du 28 septembre 2009.Cette position, le candidat du RDR l'assume et espère remporter le scrutin présidentiel du 27 juin 2010.Franc et direct, Papa Koly Kourouma veut séduire la jeunesse guinéenne.Il s'est confié à votre site Africaguinee.com...
Africaguinee.com : Bonjour M. Papa Koly Kourouma ! A deux semaines du scrutin présidentiel, comment se porte votre parti le RDR.
Papa Koly Kourouma :Le parti se porte très bien et aujourd’hui le parti est entrain de faire une démonstration de force sur le terrain, vous constatez vous-même, l’affluence que nous avons au niveau de notre siège, vous avez également aussi vu la mobilisation qui a été faite au palais, ceci est un indicateur pour vous dire que le parti se porte vraiment bien.
Concrètement, qu’est ce qui distingue votre parti de vos concurrents ?
Notre parti se distingue de nos concurrents sous différentes formes, nous avons des manières de faire. D’abord nous avons commencé par une campagne de proximité qui sera suivie d’une campagne de porte en porte, c’est après tout ça que nous avons fait notre grande mobilisation.
C’est pour vous dire que le parti est partout depuis le km 36 en passant par la cimenterie, yattaya, gbessia port, ratoma jusqu’à kaloum.
Le parti se porte très bien et les militants sont engagés à voter massivement au soir du 27 juin 2010. Les préparatifs vont bon train à l’intérieur du pays que nous allons sillonnés dans 48h, ça c’est d’abord une différence de politique de campagne.
Ensuite nous avons une manière de faire parce que nous ne sommes pas là pour faire des promesses politiciennes ou peut être en lieu et place de ce que certains appellent projet de société, nous nous avons des axes de réflexion, la différence de demain et quand nous allons être à la tête du pays, ces axes de réflexion seront mis sur table
C’est autour de cette table que se retrouveront toutes les sensibilités du pays. Donc, nous allons discuter avec les citoyens même au niveau du gouvernement ; nous allons chercher ensemble la manière, la stratégie dont nous allons discuter ensemble avec nos militants et comme je le disais, c’est une méthode qui permettra à la population guinéenne de savoir d’où nous partons, où nous allons et qu’est ce que nous envisageons et à mi parcours ils seront en mesure d’évaluer le travail gouvernemental.
Voilà , il y a une différence que nous voulons introduire dans notre manière de faire, ce qui veut dire que nous allons travailler sur un plan quinquennal qui sera élaboré avec la population.
Vous affirmez être l’héritier du capitaine Moussa Dadis Camara ; pour vous c’est un avantage ou un handicap ?
Non ! Je n’ai jamais affirmé que j’étais l’héritier du Capitaine Moussa Dadis Camara. Il faut bien qu’on fasse la part des choses. J’ai dis que le CNDD et son président le Capitaine Moussa Dadis Camara ont initié un certain nombre de choses, ils ont créé une certaine dynamique dans laquelle je m’inscris, ce qui veut dire qu’aujourd’hui nous l’apprécions à sa juste valeur et ces acquis nous les capitalisons.
Justement le rapport de la commission d’enquête internationale interpelle directement le Capitaine Dadis Camara, suite aux évènements du 28 Septembre, quel message adressez vous aux familles des victimes ?
D’abord l’évènement du stade du 28 Septembre est un évènement douloureux car ce sont des guinéens qui ont perdu leurs vies. Donc, c’est la guinée qui perd ses enfants. A toutes ces familles, je leur présente mes compassions et il est normal que la commission d’enquête internationale interpelle le Capitaine Moussa Dadis car à cette époque là c’était bien lui qui était le président de la république .Mais il ne doit pas être interpellé n’importe comment, est ce qu’en tant que coupable ou en tant que responsable ? Il a une responsabilité en tant que président de la République mais quant à sa culpabilité, elle n’est pas encore démontrée.
Dans la course pour le fauteuil présidentiel, un autre proche du capitaine Dadis est candidat à savoir l’ancien ministre Boubacar Barry. Quels sont vos rapports avec lui ?
Nos rapports sont au beau fixe et nous luttons pour la même cause. Je pense qu’il s’inscrit dans la même dynamique que nous, ce qui fait que nous sommes certainement dans la course pour une question d’occupation géographique mais les objectifs seront les mêmes. C’est juste pour des questions stratégiques que nous sommes tous les deux dans la course à la présidentielle.
Que répondez vous à ceux qui vous accusent d’enrichissement illicite lorsque vous étiez dans le gouvernement ?
Qu’est ce qu’ils appellent enrichissement illicite ? Je suis venu au gouvernement (rire), ils ont très bien nanti mon chemin, alors si c’est ce capital qu’ils appellent enrichissement illicite, qu’il soit prouver. Tout au contraire, c’est moi qui ai apporté quelque chose lorsque je suis arrivé à la tête du département du développement durable, quand je suis arrivé au ministère de l’environnement, le jour de mon arrivée il n’ y avait rien dans les comptes .Imaginez vous que je suis parti du ministère de l’environnement en laissant dans les comptes près de 14 millions de dollars, alors je voudrais bien qu’on me dise qui a fait quoi.
Le premier tour des élections s’annoncent très serré entre les candidats, envisagez vous des alliances au second tour ?
Il faut être stupide pour ne pas envisager des alliances au second tour, il est clair qu’aujourd’hui qu’aucun parti ne dira qu’il passera au premier tour, il y aura forcément un second tour et quant il y aura un deuxième tour il n’ y aura que deux parties. Aujourd’hui ces vingt quatre partis qui sont dans la course, obligatoirement on aura besoin des autres pour être le gagnant.
Si vous êtes élu à la présidentielle quelles seront vos priorités ?
Nos priorités, comme nous l’avons dit ailleurs, c’est que notre nation doit se bâtir sur des valeurs. La première valeur que nous considérons et qui sera le socle du développement de la Guinée c’est la réconciliation nationale, la réconciliation des guinéens entre eux.
C’est par là qu’on peut parler de réformes administratives, de reformes minières et de tout ce qui s’en suit, mais aussi faire des prière pour la guinée et tout ce qui depuis longtemps ou maintenant ont perdues leurs vies dans la lutte pour la démocratie.
Avant de terminer, envisagez vous une tournée à l’intérieur du pays notamment en forêt ?
Oui bien sûr ! C’est mon fief, c’est ce que je dis souvent aux gens. Qu’on le veuille ou pas, un parti c’est son fief ! Et le fief est d’abord social avant d’être politique et moi mon fief c’est bien la forêt et très souvent il y en a qui se trompent ; au lieu d’appeler fief, eux ils appellent ethno !
Un message pour la fin …
J’invite toute la jeunesse, mon message s’adresse vraiment à la jeunesse. Il faut que la jeunesse prenne conscience que maintenant que la jeunesse après l’indépendance est mûre et doit prendre en main ses propres destinées. Mais aujourd’hui notre pays est taxé de scandale géologique, nous voulons maintenant que notre pays soit transformé en scandale financier pour le bien être de la population qui continue encore à souffrir, pour le bien être de la jeunesse qui anxieuse de son devenir, qui est anxieuse de son avenir et cela à juste titre. Je voudrais que la jeunesse prenne conscience et vote pour le candidat Elhadj Papa Koly Kourouma pour qu’au soir du 27 juin le victorieux soit ce candidat. Je suis le candidat de la jeunesse et la jeunesse va se sentir concernée.Je vous remercie !
Interview réalisée par Mamadou H. Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 10-Jun-2010 à 16:03:00  Partager:   :  |
|
|
|
|